Témoignage Dominique – formatrice certifiée en France
Témoignage Dominique – formatrice certifiée en France

Quelles sont tes motivations à enseigner la symptothermie ?

En tant que naturopathe / réflexologue, j’ai choisi d’orienter ma pratique vers l’accompagnement de la femme* de la puberté à la ménopause. Et si une vie de cycle bien menée pouvait se terminer par une ménopause sereine et épanouie, vécue en conscience de ce qui se passe dans son corps ? Encore faut-il être à l’écoute de son corps, de ses cycles, comprendre l’horloge hormonale qui rythme le corps, décoder les messages de chaque phase du cycle pour mieux en identifier les déséquilibres et apporter les réponses appropriées les plus naturelles possibles.

La symptothermie, conjuguée à une approche holistique de la santé du cycle, répond à cette préoccupation de gérer et vivre sa fertilité en conscience et sereinement.

Aussi je souhaite aider mes clientes à se reconnecter à leur corps et apprendre à gérer leur fertilité naturellement que ce soit dans un but de contraception, de procréation ou pour retrouver une harmonie dans leur cycle. Je souhaite leur apporter tout ce que j’ai découvert, malheureusement trop tard, et qui me semble tellement essentiel à la vie d’une femme pour être en pleine possession de son énergie féminine et ainsi s’éviter bien des maux. Je constate que les jeunes générations sont plus sensibles et ouvertes à explorer des méthodes naturelles dans ce domaine. Elles ont besoin d’être guidées et rassurées pour assumer pleinement leur choix à l’encontre de ce que la société veut encore leur imposer. D’où ma démarche de suivre cette formation complète pour sensibiliser, éduquer et accompagner individuellement ou en groupe les femmes (jeunes et moins jeunes) qui veulent sortir de l’enfer du « tout pilule », les jeunes filles au début de leur vie de femme, les couples souhaitant partager la « charge contraceptive ».

La symptothermie est encore, à mes yeux, mal connue. Il y a un grand besoin d’information et d’éducation dans le domaine. Étant déjà formatrice en école de naturopathie, j’ai pour objectif de sensibiliser à ses approches dans les écoles dans lesquelles j’interviens ainsi que dans les groupes d’échanges dont je fais partie.

Ainsi, devenir Conseillère et Formatrice en symptothermie et fertilité holistique s’inscrit dans la continuité de la mission que je me suis définie d’accompagner les femmes naturellement sur leur chemin de santé et de vitalité.

Qu’est-ce que cette formation et l’assistanat t’ont apporté ?

Après deux ans de formation et toutes les connaissances acquises sur le déroulement du cycle, ses dérèglements, ses nuances, ses variations pour ne pas dire ses secrets, je souris en repensant à l’image que j’avais, voilà plus de 20 ans, de ce rendez-vous mensuel. Une image négative tellement cette période était mal vécue, pénible et synonyme de souffrances.

En fait, j’étais totalement déconnectée de ce qui m’animait vraiment. Alors, si l’on m’avait prédit qu’un jour j’en ferai une spécialité pour enseigner comment se renouer avec la magie de son cycle… Comme quoi, ne jamais dire jamais ! Cette évolution représente pour moi, sans doute, la plus belle revanche sur ma vie de femme. Certes, je n’ai pas expérimenté la symptothermie dans mon corps et je n’en ai pas vécu personnellement les bienfaits. En revanche, je vis le bonheur de voir mes clientes  se reconnecter à elles-mêmes pour vivre leur cycle en pleine conscience.

Cette formation a été riche d’enseignement à tout point de vue : de part son contenu très complet et diversifié, de part la qualité des cours, de part les multiples échanges autours de diverses situations, de part la dynamique de groupe de notre promo qui a donné naissance à de nouvelles amitiés. Enfin, de part le cheminement personnel qui m’a ouvert les portes d’un univers auquel je m’étais longtemps fermée.

Comment as-tu évolué dans ta pratique professionnelle au cours du module 4 ?

Curieusement, alors que je suis ménopausée, j’aurai pu penser que, naturellement, j’aurai attiré les femmes plutôt en fin de vie de leur cycle (phase de pré-ménopause…), d’autant que j’ai déjà bien travaillé sur l’hygiène de vie de la ménopause. En fait, non ! Au cours de cette année, j’ai principalement accompagné des jeunes en quête d’une contraception plus naturelle, respectueuse de leur corps ou en désir d’enfant. Finalement, c’est ce public que j’ai le plus envie de former. Leur transmettre les connaissances que je considère comme vitales pour vivre en harmonie avec l’énergie de leur cycle. Connaissances qui devraient être enseignées à toutes les jeunes afin d’être libre de faire leur choix en conscience. Car une vie de cycle bien menée ne peut conduire qu’à une ménopause radieuse, si la femme sait trouver un équilibre dans son hygiène de vie en alliant approche naturopathique et symptothermie.

La symptothermie mérite largement d’être mieux connue et reconnue. J’ai la chance d’intervenir dans des écoles de Naturopathie et, à ce titre, de pouvoir déjà parler de façon informelle de la symptothermie et de ses multiples avantages pour la santé..

Le but est désormais de proposer une journée d’initiation dans le cursus de formation en naturopathe à l’école où j’enseigne, afin de sensibiliser les élèves et qui sait leur donner envie de devenir eux-mêmes un jour formateur. Par ailleurs, je commence à échanger avec d’autres thérapeutes, elles aussi orientées vers l’accompagnement des femmes ou des couples, afin de constituer un réseau qui œuvre pour la même cause, celle de la santé de la femme.

Avec cette formation, j’ai donné un nouvel élan à ma pratique, de nouveaux horizons à explorer et aussi de nouveaux défis à relever pour mettre en lumière la symptothermie et faire bouger les lignes auprès du public et pas seulement !

Suivre la formation en étant ménopausée, concrètement :

Pour répondre aux exigences de la certification on doit s’auto observer pendant 2 ans. Étant déjà ménopausée, j’ai rempli cette exigence grâce à des tandems avec mes deux formatrices cadres et une autre collègue formatrice. Le défi de se mettre à la place d’une personne qui observe son cycle n’était pas franchement évident au début. Puis au fil du temps, c’est devenu comme un réflexe de demander au quotidien les observations et de les intégrer, les comprendre comme si cela était les miennes.

Avec Cindy, mon tandem principal, nous avons créé une vraie complicité à travers nos échanges et nous avons progressé ensemble en nous posant des questions mutuellement tant sur l’interprétation de ses cyclos que sur des points d’hygiène de vie (conseils en alimentations et autres compléments nutritionnels). Ce fut également une belle période de soutien, chacune dans nos moments de doute, de joie, de baisse de moral ou de fatigue…

Je me suis sentie de plus en plus à l’aise dans l’interprétation des cycles. Il a été intéressant d’observer à quel point les cycles peuvent être facilement perturbés par le rythme de vie, l’état émotionnel, les changements de rythme ou d’environnement, les thérapeutiques diverses… En fait le cycle est un « révélateur d’état », comme une boussole hypersensible aux moindres variations et quand bien même, le même événement peut avoir une répercussion différente sur le cycle selon l’état psycho-émotionnel et énergétique du moment. Ainsi rien n’est figé, rien n’est écrit.

Chaque cycle apporte son lot de révélations et de découvertes. C’est la pratique qui fait la maîtrise. Ces 24 cycles m’ont permis d’avoir un entrainement qui me donne beaucoup plus de confiance dans ma pratique professionnelle aujourd’hui.

 

* Femmes : chez Eden Fertilité nous travaillons avec toute personne intéressée par l’observation du cycle quelque soit l’identité genre ou orientation sexuelle. Depuis 2019, tous.tes nos formateur.ices sont formé.e.s aux questions du genre et de l’inclusivité. Pour des personnes trans, ou non-binaires, nous avons des collègues spécialisé.e.s dans l’accompagnement. Il ne faut pas hésiter à nous demander une référence.


Comment travailler avec Dominique ?

Type d’accompagnement : en présentiel et en visio
Lieu si présentiel : 10 Rue de Fenouillet – 31200 – TOULOUSE
Langue parlée : français

Comment la contacter ?

Email : contact@manaturofeminin.com
Téléphone : 06 81 79 75 93
FB : https://www.facebook.com/dominique.hunka/
LK : https://www.linkedin.com/in/dominique-hunka-gely/
Site Internet : https://manaturofeminin.com/

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Lieu des formations :
Suisse & France

Téléphone :
+41 (0)76 534 5480

Email :
Ecrivez-nous