Témoignage Laura – en début de certification professionnelle en symptothermie
Témoignage Laura – en début de certification professionnelle en symptothermie

Son parcours contraceptif…

J’ai eu mes règles en classe de 4ème (14 ans). Irrégulières et douloureuses un gynéco m’a rapidement prescrit une pilule combinée (comme ça “je continuerais à avoir mes règles” selon ses dires) ? J’ai eu mes premiers rapport hétéro pénétratifs non protégés à l’âge de 16 ans, puis avec le même partenaire pendant 6 ans toujours sous pilule et quelques contraceptions d’urgences lorsque j’oubliais de la prendre. On m’a fait changer 3 fois de pilule en 1 an pour finalement s’arrêter sur la Varnoline continue.

Constat : toujours des douleurs, de l’acné et énormément de mycoses et d’infections urinaires. En fin 2015, fin de cette relation :

J’ai réalisé que je prenais un médicament quotidiennement alors que je n’étais pas malade. J’ai arrêté la pilule du jour au lendemain.

Dès lors j’ai été beaucoup moins linéaire dans mes humeurs, j’ai remarqué la baisse des infections intimes et le retour d’une lubrification naturelle. J’utilisais l’application CLUE pour “prédire” l’arrivée de mes règles, mais j’utilisais toujours le préservatif lors de rapports avec pénétration. Avec aucune connaissance de l’existence de la symptothermie ou autres méthodes naturelles à cet instant. 

Libérée de ces relations avec cet homme et les hormones, j’entame un processus de reconstruction et donc de rencontre avec la vraie moi.

En 2017 j’ai débuté une relation sérieuse et nous décidons rapidement de ne plus utiliser le préservatif à chaque rapport. J’ai alors découvert les “applications calendrier” dont CLUE que je pensais utiliser comme moyen de contraception, je me basais également beaucoup sur l’aspect de ma glaire et mes ressentis (toujours aucune connaissance des méthodes naturelles), je “voyais large” autour des prédictions de l’application et nous utilisions le préservatif durant les périodes que je pensais à risque (3 jours avant + 3 jours après), nous utilisions aussi le retrait parfois. En août 2018 nous emménageons ensemble et décrétons que “si une grossesse démarre on assumera”, j’arrête d’être attentive et 1 mois plus tard je suis enceinte.

Je découvre le terme « symptothermie » durant ma grossesse, je glane des informations, lis des articles et recherche des vidéos, sans plus…

Ma fille naît en juin 2019 et j’ai mon retour de couche à ses 6 mois. Avec elle est née ma peur de retomber enceinte, une obsession, ce qui m’a également valu une absence de libido pendant très longtemps. En 2020 j’achète le manuel + cahier d’exercice Sensiplan Naturel et Fiable, le livre d’Audrey Guillemaud, Cycle féminin et contraceptions naturelles, Kiffe ton cycle, un thermomètre adapté et débute ma pratique en autodidacte dans mon bullet journal en notant ma glaire + mes t°. Je suis énormément Eugénie Tabi avec qui je découvre Eden Fertilité. Je commence à entrer mes cycle sur Moonly en plus des cyclographes papier, je me passionne pour le sujet et prends ma première consultation avec Sarah en juin 2021. Je continue ma pratique et prends confiance, en juillet 2022 je réalise ma vocation profonde : “LA FEMME” (comprenez : l’aider, l’accompagner, la soutenir, l’informer, ce que je faisais déjà dans ma vie associative) et me décide à entamer une formation ! Me voici 😃

Pour résumer… pourquoi la symptothermie ?

Parce que :

  • Il était hors de question que je reprenne des hormones (prise de conscience des PE + allaitement)
  • J’avais vraiment TROP peur de retomber enceinte
  • Je n’avais aucune envie d’introduire un corps étranger dans mon utérus (DIU cuivre, que de mauvaises expériences autour de moi)
  • La symptothermie a sonné comme une évidence et je n’ai jamais eu de doute sur la fiabilité de cette méthode.

Laura Elisabeth débute le Module 3 certification pro en éducation menstruelle, symptothermie et fertilité holistique ce mois de mars 2024.

Une fois son examen écrit réussi, elle devrait pouvoir proposer des formations et des consultations supervisées au cours de l’été 2024 !
Écriture : Laura Elisabeth (dossier de candidature 2024). Relecture Ronda Léchaire-Callaha, Directrice Eden Fertilité

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Lieu des formations :
Suisse & France

Téléphone :
+41 (0)76 534 5480

Email :
Ecrivez-nous