Notre organisme de formation

Des formations à la méthode symptothermique en France et en Suisse

Eden Fertilité est rattaché à la future maison de naissance Eden, à Lausanne en Suisse.

Eden Fertilité propose des formations francophones en Europe francophone, à la méthode symptothermique selon les règles de l’école allemande INER du Dr Rötzer (L’art de vivre sa fertilité) et la Fondation SymptoTherm (sympto.org).

En 2017, année de lancement, 19 femmes ont été formées, dont 3 conseillères en stage d’assistanat.

Notre approche

Accompagner des femmes et des couples dans un esprit d’écoute et de non-jugement quel que soit leur objectif :  contraception / planning familial, désir d’enfant, ou pour une meilleure connaissance de soi.

Proposer une alternative contraceptive fiable, écologique, moderne, sans hormones et sans effets secondaires.

Valoriser l’apprentissage de la fertilité consciente pour gérer son cycle naturel et mieux connaître son corps.

Faire le lien entre l’hygiène de vie et la santé hormonale.

La mission de l’institut

Offrir la formation en symptothermie et fertilité holistique la plus rigoureuse, collaborative et complète en Europe.

Proposer des formations spécifiques pour les professionnel.le.s de santé (naturopathes, sage-femmes, gynécologues, spécialistes en santé sexuelle et reproductive).

Former la prochaine génération de professionnelles et l’accompagner dans le démarrage de l’activité professionnelle par une équipe pluridisciplinaire.

Rayonner en tant que communauté de formatrices-conseillères professionnelles, dynamiques, conviviales, bienveillantes qui partagent leurs expertises, travaillent en réseau et se forment en continue.

Notre équipe pédagogique et méthodologie

L’équipe de formation pluridisciplinaire aborde la fertilité et le cycle féminin avec une approche naturelle, holistique, empirique, apolitique, et surtout 100% laïque.

La pédagogie est collaborative, ludique, rigoureuse et mixte avec une partie des formations en ligne et l’autre en présentiel.

Les formations certifiantes sont conçues et animées par au moins un duo de formatrices qualifiées avec plusieurs années d’expérience dans le domaine.

Nos formatrices cadres et autres intervenants

Les deux formatrices cadres sont Ronda Léchaire-Callahan, Co-Fondatrice de la Maison de naissance- Eden et d’Eden fertilité et Sarah Mathieu, naturopathe.

Ronda Lechaire

Ronda a obtenu son Master en Lettres à l’Université de Lausanne en 2004 et travaille comme responsable de formations d’adultes et de cours depuis plus de 10 ans dans divers organismes en Suisse et à l’étranger (Nespresso, Alliance Française, Français en Jeu, Fondation SymptoTherm). Elle pratique la méthode symptothermique depuis 2003 et elle s’est formée comme conseillère chez la Fondation SymptoTherm en Suisse en 2004. Elle se forme également à l’école Sensiplan en 2018-2019. Ses spécialisations sont l’ingénierie de formation et la supervision de formatrices-teurs, la contraception en postpartum et l’accompagnement de couples en désir d’enfant, et l’infertilité.

Sarah Mathieu

Sarah Mathieu est naturopathe iridologue diplômée de l’École Euronature (2009). Formée en symptothermie moderne auprès de la sage-femme Claire Michelin, la Fondation SymptoTherm, et l’école Sensiplan en 2018-automne 2019. Sarah est aussi spécialisée en gynéco-naturopathie, infertilité, et contraception en postpartum et décodage biologique des maladies. Elle a déjà suivi les cycles d’une centaine de femmes à son actif.

Autres intervenantes

Faut-il se former pour conseiller?

Sidonie Benedetto

sidonie-benedetto-naturopathie.fr
FB : @causeriesdesidonie

Naturopathe et intervenante en formation

Collègue de promotion en Naturopathie de Sarah Mathieu, c’est ensemble qu’elles découvrent la symptothermie et se forment dans les mêmes conditions. Ce qui diffère, c’est le parcours conventionnel qui précède l’aventure symptothermique, et l’âge plus avancé influant le chemin à poursuivre au pays le de Fertilité… ou ailleurs. Sidonie accompagne donc la femme dans la physiologie du cycle, régénération et restauration si besoin… et surtout, prépare à la transition vers ménopause : un accueil en douceur, au plus près de soi.  Elle reçoit en individuel ou couple à son cabinet à St Priest (près de Lyon) et propose régulièrement ses “GynéCauseries” : ces petits groupes permettent aussi de redonner la place aux “Anciennes” en de valorisant leur “transmission de femme à femme” ; et peuvent s’ouvrir aux compagnons qui saisiront davantage leur “rôle et leur valeur d’homme” dans cet univers. Sidonie relie le cycle féminin aux autres cycles de vie… et c’est aussi ce regard qu’elle propose dans ses interventions pendant les formations chez Eden fertilité.

Eugénie Tabi

www.universelle.fr FB :@www.universelle.fr

Après plus de 15 ans de cycle naturel et 3 enfants, Eugénie découvre la symptothermie.

Elle trouve enfin la contraception qui lui convient ! naturelle et respectueuse de son cycle.

Rapidement, elle fait évoluer sa pratique personnelle vers un accompagnement de qualité en se formant chez Eden Fertilité. Aujourd’hui Eugénie accompagne les femmes dans l’apprentissage de la symptothermie, et à la compréhension du fonctionnement physique, émotionnel et énergétique de leurs cycles.

Lucile Jérôme

FB :@Lucile J Sage-femme

Sage-femme accoucheuse à la Maison de Naissance Eden. Lucile accompagne la femme tout au long de la grossesse et en phase du post-partum. Elle donne des cours de yoga pré- et post- natal, et des massages thaï avec des techniques spécifiques  pour les femmes enceintes ou avec troubles du cycles.

" Le cycle est le reflet de la santé et du bien-être de la femme - la symptothermie en est l'outil miroir"

Sidonie Benedetto

PRENDRE RENDEZ-VOUS

Lieu des formations :
Suisse & France

Téléphone :
+41 (0)76 534 5480

Email :
Ecrivez-nous