Notre organisme de formation

Des formations à la méthode symptothermique en ligne et en Europe francophone

Eden Fertilité est un institut de formation en symptothermie et fertilité holistique 

Organisme à but non-lucratif rattaché à la Maison de Naissance Eden,[1] Eden fertilité à son siège à Lausanne, Suisse. Notre institut propose des formations francophones, à la méthode symptothermique selon les règles de d’interprétation du groupe de travail NFP allemand et son manuel Naturel et fiable : la planning familial avec Sensiplan®. Nous avons élaboré notre propre méthodologie et supports pédagogiques afin de proposer l’approche STM Eden fertilité qui est moderne, empirique, centré sur la cliente, et 100% laïque !

[1] Maison Eden Sàrl : registre de commerce suisse : IDE/UID CHE-315.290.618

Notre approche

Accompagner des femmes et des couples dans un esprit d’écoute et de non-jugement quel que soit leur objectif :  contraception / planning familial, désir d’enfant, ou pour une meilleure connaissance de soi.

Proposer une alternative contraceptive fiable, écologique, moderne, sans hormones et sans effets secondaires.

Valoriser l’apprentissage de la fertilité consciente pour gérer son cycle naturel et mieux connaître son corps.

Faire le lien entre l’hygiène de vie et la santé hormonale.

La mission de l’institut

Offrir la formation en symptothermie et fertilité holistique la plus rigoureuse, collaborative et complète en Europe.

Proposer des formations spécifiques pour les professionnel.le.s de santé (naturopathes, sage-femmes, gynécologues, spécialistes en santé sexuelle et reproductive).

Former la prochaine génération de professionnelles et l’accompagner dans le démarrage de l’activité professionnelle par une équipe pluridisciplinaire.

Rayonner en tant que communauté de formatrices-conseillères professionnelles, dynamiques, conviviales, bienveillantes qui partagent leurs expertises, travaillent en réseau et se forment en continue.

Notre équipe pédagogique et méthodologie

L’équipe de formation pluridisciplinaire aborde la fertilité et le cycle féminin avec une approche naturelle, holistique, empirique, apolitique, et surtout 100% laïque.

La pédagogie est collaborative, ludique, rigoureuse et mixte avec une partie des formations en ligne et l’autre en présentiel.

Les formations certifiantes sont conçues et animées par au moins un duo de formatrices qualifiées avec plusieurs années d’expérience dans le domaine.

Nos formatrices cadres et autres intervenants

Les deux formatrices cadres sont Ronda Léchaire-Callahan, Co-Fondatrice de la Maison de naissance- Eden et d’Eden fertilité et Sarah Mathieu, naturopathe.

Ronda Lechaire- Callahan, MA

Directrice et Co-fondatrice

Américaine d’origine, Ronda est partie étudier en Suisse à 19 ans. Titulaire d’un Master en lettres de l’Université de Lausanne, elle a travaillé principalement comme formatrice et responsable de formations d’adultes et de cours depuis plus de 15 ans dans divers organismes en Suisse et à l’étranger. En 2017-2018, elle a cofondé la Maison de naissance Eden à Lausanne qu’elle gère avec son associée sage-femme. Parallèlement, elle a co-fondé un institut de formation avec Sarah Mathieu.

Quadragénaire et mère de deux jeunes enfants, Ronda pratique la symptothermie depuis 2003. Ronda s’est formée comme conseillère en Suisse en 2005 et elle est certifiée par Sensiplan® PFN Belgique depuis 2019. Ronda organise régulièrement des formations et conférences en Suisse et à l’étranger autour de la contraception naturelle et la fertilité holistique en tant que formatrice cadre et Directrice de l’institut Eden fertilité. Ronda est également présentatrice chez FACTs about fertility et membre du conseil de l’association Ecologie du cycle féminin.

Sarah Mathieu

Co-fondatrice et Formatrice Cadre

Parallèlement à l’obtention de son diplôme de naturopathie à l’École Euronature, en 2011, Sarah se forme pour devenir conseillère en symptothermie. En tant que naturopathe (sarahnaturo.com), elle se spécialise alors naturellement pour la santé féminine, les contraceptions naturelles et l’accompagnement des couples dans les problèmes de fertilité. Passionnée de symptothermie, elle complète son enseignement initial en se formant à la méthode Sensiplan et est certifiée chez Sensiplan® PFN Belgique depuis 2019.

Mère de deux petits garçons, elle pratique la méthode symptothermique depuis 2010, en contraception et conception. Elle est également auteure du livre La naturopathie au service des contraceptions qui est le fruit de son mémoire en naturopathie. Elle co-fonde l’institut Eden fertilité en 2017 avec Ronda. Ex présidente de l’association Ecologie du cycle féminin, elle soutient toujours ce mouvement en tant que membre. Elle est également membre de l’Omnes.

Autres intervenantes

Faut-il se former pour conseiller?

Sidonie Benedetto

sidonie-benedetto-naturopathie.fr
FB : @causeriesdesidonie

Naturopathe et intervenante en formation

Collègue de promotion en Naturopathie de Sarah Mathieu, c’est ensemble qu’elles découvrent la symptothermie et se forment dans les mêmes conditions. Ce qui diffère, c’est le parcours conventionnel qui précède l’aventure symptothermique, et l’âge plus avancé influant le chemin à poursuivre au pays le de Fertilité… ou ailleurs. Sidonie accompagne donc la femme dans la physiologie du cycle, régénération et restauration si besoin… et surtout, prépare à la transition vers ménopause : un accueil en douceur, au plus près de soi.  Elle reçoit en individuel ou couple à son cabinet à St Priest (près de Lyon) et propose régulièrement ses “GynéCauseries” : ces petits groupes permettent aussi de redonner la place aux “Anciennes” en de valorisant leur “transmission de femme à femme” ; et peuvent s’ouvrir aux compagnons qui saisiront davantage leur “rôle et leur valeur d’homme” dans cet univers. Sidonie relie le cycle féminin aux autres cycles de vie… et c’est aussi ce regard qu’elle propose dans ses interventions pendant les formations chez Eden fertilité.

Sophie Guerra

Sage-femme accoucheuse à la Maison de Naissance Eden. Sophie accompagne la femme tout au long de la grossesse et en phase du post-partum. Elle est conseillère en lactation certifiée IBCLC  (International Board Certified Lactation Consultant).

Eugénie Tabi

www.universelle.fr FB :@www.universelle.fr

Après plus de 15 ans de cycle naturel et 3 enfants, Eugénie découvre la symptothermie.

Elle trouve enfin la contraception qui lui convient ! naturelle et respectueuse de son cycle.

Rapidement, elle fait évoluer sa pratique personnelle vers un accompagnement de qualité en se formant chez Eden Fertilité. Aujourd’hui Eugénie accompagne les femmes dans l’apprentissage de la symptothermie, et à la compréhension du fonctionnement physique, émotionnel et énergétique de leurs cycles.

" Le cycle est le reflet de la santé et du bien-être de la femme - la symptothermie en est l'outil miroir"

Sidonie Benedetto

PRENDRE RENDEZ-VOUS

Lieu des formations :
Suisse & France

Téléphone :
+41 (0)76 534 5480

Email :
Ecrivez-nous