Témoignage Céline – candidate à la certification professionnelle en symptothermie
Témoignage Céline – candidate à la certification professionnelle en symptothermie

Son parcours de contraception…

En 2019, je suis tombée sur la chaîne d’une youtubeuse s’appelant “Namazé”. Dans l’une de ses vidéos, la youtubeuse parlait de son moyen de contraception naturel avec l’aide du LadyComp. Ayant rencontré des problèmes avec les contraceptions hormonales que j’avais essayé, (différentes pilules et implant contraceptif), je me protégeais uniquement avec le préservatif masculin. J’ai directement accroché avec cette méthode sans hormones et non intrusive. J’ai investi dans le LadyComp, et utilisé ce moyen de contraception durant plus d’une année. Je me suis fiée à l’appareil, sans vraiment comprendre comment l’algorithme fonctionnait.

Quand j’ai rencontré mon compagnon actuel, la question de la contraception s’est rapidement posée. Il n’était pas rassuré du moyen de contraception LadyComp et nous voulions avoir des unions libres sans utilisation de préservatif. Mon compagnon m’a demandé d’en parler avec une gynécologue et j’ai alors pris un rendez-vous afin de discuter contraception avec une professionnelle. J’ai parlé de mon LadyComp et des symptômes déjà vécus avec la pilule et l’implant. Aujourd’hui, je ne comprends pas comment, mais la gynécologue m’a convaincu d’essayer l’anneau vaginal, que ça allait être différent, qu’il était beaucoup mieux toléré par les femmes. Elle a également eu un discours très néfaste du Ladycomp, remettant en cause sa fiabilité.

Je ne voulais vraiment pas tomber enceinte, et j’ai écouté son conseil sur l’anneau vaginal. J’ai repris une contraception hormonale, et je l’ai très rapidement regretté.

En plus des effets secondaires que j’avais pu avoir avec la pilule et l’implant (à savoir, des troubles émotionnels, des migraines persistantes, des pertes de libido), ceux-ci me provoquaient de la rétention d’eau, de la peau d’orange sur les cuisses alors que je n’en avais jamais eu auparavant. Je me sentais lourde et subitement très mal dans ma peau. J’ai essayé de perdre cette peau d’oranges en faisant du sport chaque jour, en utilisant des crèmes… Rien n’y parvenait. Mon compagnon et moi avons compris que c’était l’anneau qui me provoquait cela. J’ai discuté avec mon compagnon, et nous nous sommes mis d’accord pour que j’arrête toute contraception hormonale. Mais… je ne voulais pas non plus essayer le DIU. Ma sœur ayant eu une mauvaise expérience, j’en avais très peur. De plus, le flux naturel de mes règles ne me permettait pas de l’envisager.

J’ai continué les recherches sur les moyens de contraceptions naturelles dont les femmes disposaient. Et je suis tombée sur l’application Moonly. Ça a été ma première vraie révélation car en utilisant le LadyComp, je prenais uniquement ma température. Avec Moonly, j’ai eu des premières explications sur le double contrôle, j’ai découvert que mon corps changeait tout au long de mon cycle et ça m’a directement intriguée… J’ai commencé à en parler avec mes amies, est-ce qu’elles savaient ?

Pourquoi je ne savais pas que mon corps changeait pendant la période d’ovulation ? Pourquoi est-ce que dans mon éducation scolaire on ne m’a pas appris ça ? Pourquoi les gynécologues ne nous en parlent pas?

Je ne voulais pas que cette découverte s’arrête là, et j’ai cherché un organisme de formation pouvant me permettre d’en apprendre davantage sur cette méthode et éventuellement de l’apprendre aux femmes. Je voulais également être capable de gérer ma fertilité sans algorithme. Et tout a commencé… Je suis arrivée sur la page Eden Fertilité, j’ai assisté à un live avec Ronda expliquant les différents modules de formations et j’ai commencé à étudier la méthode de la symptothermie avec le module 1. C’était au-delà de mes attentes.

Avant de commencer la formation, je pensais que j’allais “simplement” apprendre la méthode. Et je me suis vite rendue compte de tout ce côté santé du cycle et holistique que je trouve passionnant.

En Juillet 2023, j’ai assisté à une formation dans le cadre de mon travail d’aide soignante. Nous étions majoritairement des femmes. Et lors d’une assez longue pause repas, nous en sommes venus à parler de contraception et désir d’enfants. J’ai parlé de la symptothermie et comme moi quelques mois auparavant, personne ne connaissait. J’ai trouvé merveilleux d’échanger avec ces femmes que je ne connaissais pas très bien, mais qui avaient toutes, en partie, des inconforts avec leurs contraceptions actuelles. Certaines d’entre elles m’ont écrit après la formation car elles voulaient se lancer. Elles en avaient parlé à leurs amies, ou famille et elles étaient réellement motivées. Je leur ai conseillé de se former à la méthode avec une conseillère en symptothermie. Je ne sais pas si, à présent, ces femmes pratiquent ou non. Mais ce jour-là, j’ai ressenti une grande satisfaction. J’avais pu transmettre un message. Je les ai informées du fait qu’elles avaient d’autres moyens pour se protéger.

Mon désir d’apprendre cette méthode et de la transmettre s’est décuplé. Le combat que je veux mener est d’aider les femmes. Leur apprendre le langage de notre corps et leur faire savoir qu’elles en sont capables !


Céline Cambraye débute le Module 3 certification pro en éducation menstruelle, symptothermie et fertilité holistique ce mois de mars 2024.

Une fois son examen écrit réussi, elle devrait pouvoir proposer des formations et des consultations supervisées au cours de l’été 2024 !

Écriture : Céline Cambraye (dossier de candidature 2024). Relecture Ronda Léchaire-Callaha, Directrice Eden Fertilité

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Lieu des formations :
Suisse & France

Téléphone :
+41 (0)76 534 5480

Email :
Ecrivez-nous