Présentation Tamara Duquesnes – formatrice certifiée EF
Présentation Tamara Duquesnes – formatrice certifiée EF

Félicitations Tamara Duquesnes, nouvelle formatrice certifiée Eden Fertilité !

Souvent au début de chaque changement il y a une histoire personnelle.

J’ai commencé à prendre la pilule  à l’âge de 14 ans à peine. Une forte et rapide perte de poids a provoqué une aménorrhée. Après 6 mois d’absence des règles, j’ai osé en parler à ma mère qui m’a bien sûr immédiatement conduit chez le gynécologue. Jusque là, je n’avais jamais eu affaire à un docteur pour les femmes. Selon la doctoresse, la seule solution était l’injection d’hormones pour provoquer les règles et ensuite la prise de la pilule était indispensable pour avoir des cycles réguliers. Nous avons suivi cette démarche, car, dans ma famille, la parole de médecin était incontestable. 

La pilule ; je l’ai prise sans interruption jusqu’à mes 26 ans. J’ai testé différents types de pilules : solution pour avoir des cycles réguliers, traitement de l’acné, prévention des mycoses.

Chaque fois j’allais voir ma gynéco et chaque fois elle me disait que c’était sans doute la pilule qui ne me convient pas et donc il faut changer de pilule.

J’ai dû ainsi « tester » toutes les pilules disponibles sur le marché. D’ailleurs j’ai changé plusieurs fois de gynécos et c’était toujours la même histoire. Aujourd’hui, en analysant mon état de santé les nombreux « maux » qui m’ont accompagné pendant cette période (infections urinaires fréquentes, migraines, fatigue,…), je comprends qu’ils étaient sans doute liés à la prise de la pilule. Pendant quelques années, j’ai pris la Diane 35.

Jamais aucun médecin ne m’a demandé si j’étais fumeuse ou si j’avais eu des antécédents de thrombose veineuse dans ma famille (ce qui était le cas).

A 32 ans, j’ai commencé à essayer d’écouter et comprendre mon corps. Ce n’était pas une période facile car je me suis retrouvée à avoir des humeurs et énergies différentes entre les règles. Il m’a fallu un certain temps pour accepter et admettre que c’est tout à fait normal. A la fin de mon troisième allaitement j’ai opté pour la seule solution non hormonale (dixit ma sage-femme) : le stérilet en cuivre. On m’a vendu une solution de la contraception naturelle et mon enfer a commencé.

Après la pose du stérilet, j’ai commencé à avoir des règles extrêmement abondantes, de la fatigue, de l’acné et des fortes douleurs dans le dos. Ces douleurs physiques étaient accompagnées de la perte d’appétit, suivi de la perte du poids importante, de la fatigue chronique, du brouillard mental, des pertes de mémoire. Cela a conduit à un burn out. N’ayant pas été prise au sérieux, ni par mon gynécologue, ni par ma sage-femme, je me suis tournée vers mon jeune médecin généraliste. Ce dernier m’a conseillé de retirer le stérilet et m’a parlé de la symptothermie. Le mot m’a paru bien étrange. Le soir même et une partie de la nuit j’ai passé à faire de  recherches sur Internet, j’ai opté pour cette méthode qui m’est apparue comme la plus respectueuse de la nature et du corps. Tout en engageant le couple.

En arrivant à la fin du Module 4, je peux dire que je suis fière de ce que j’ai accompli jusque là.

La principal craint  au début de la formation était : le fait que je n’ai pas de formation initiale dans le domaine médical ou paramédical. J’ai dû me former en parallèle sur l’anatomie et réviser régulièrement les termes appris. C’est un effort mental supplémentaire qui me demandait de l’organisation et de la patience. Aujourd’hui j’ai la capacité de lire les analyses, les articles médicaux et les blogs, et je comprends de quoi ça parle ! Et actuellement je suis même en train de former des professionnelles de la santé conventionnelle pour leur pratique personnelle!

Je suis fière de dire que grâce à la symptothermie, je ne vis plus mon cycle et mes règles comme un événement sans intérêt  mais comme une richesse qui accompagne ma vie personnelle et professionnelle. 

Cela m’a rendu autonome et responsable de ma fertilité et de ma santé aussi. Je souhaite le transmettre à chaque femme qui désire comprendre et accompagner son cycle et sa fertilité au cours de différentes étapes de sa vie.

Comment travailler avec Tamara ?

Accompagnements en ligne ou en présentiel sur France – Bretagne, Côtes d’Armor et Ille-et-Vilaine Langues : français, anglais, russe


Comment la contacter ?

Email : tamara.duquesnes@gmail.com
Téléphone : +33 6 07 98 75 89
Instagram : @masymptothermieetmoi
Facebook : @masymptothermieetmoi

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Lieu des formations :
Suisse & France

Téléphone :
+41 (0)76 534 5480

Email :
Ecrivez-nous