Mycose vaginale et vaginose bactérienne : causes courantes et candidose chronique
Mycose vaginale et vaginose bactérienne : causes courantes et candidose chronique

Les mycoses et vaginoses sont des dérèglements de l’équilibre bactérien vaginal plutôt courants chez les femmes. L’inconfort qu’elles entraînent, parfois à la limite de rendre folle, vient gâcher les journées et l’intimité des couples. L’avantage avec la pratique de la symptothermie, est que l’on différencie facilement l’élixir (glaire cervicale) des desquamations vaginales dues à un dérèglement de la flore. Les femmes qui souffrent régulièrement de mycoses vaginales se voient en général prescrire ovules sur ovules par le gynécologue. Ça soulage un moment, mais bien souvent, ça revient. Il est donc bénéfique de comprendre les phénomènes qui en sont à l’origine. Voici les facteurs les plus fréquents de déséquilibre de la flore et les solutions (si la mycose ou vaginose revient tout de même, il faudra chercher plus loin pour en trouver la/les cause/s):

PRISE D’ANTIBIOTIQUES

Les flores intestinales et vaginales étant constituées d’un équilibre de bactéries, cet équilibre est perturbé par les antibiotiques qui ont pour objectif de tuer les bactéries (bonnes et mauvaises…)

→ Il faut donc absolument faire une cure de probiotique de qualité suite à un traitement d’antibiotique pour éviter des désagréments intestinaux ou mycosiques.

PRISE DE CONTRACEPTIFS HORMONAUX

Et oui, encore un des effets secondaires possible dont on ne nous prévient pas. Première explication: chez de nombreuses femmes la prise d’hormones de synthèse réduit la libido et diminue la lubrification vaginale. Les frottements sont donc plus importants lors des rapports et la flore plus vite agressée.

Deuxièmement, le principe de la pilule étant de faire croire à notre cerveau que l’on se trouve dans la phase progestative du cycle (voir mon article n°1 sur les hormones de synthèse et le fonctionnement de la pilule), le taux constamment élevé de progestérone de synthèse dans notre corps est favorable au développement du candida albicans, levure à l’origine des mycoses vaginales.

→ les méthodes naturelles de gestion de la fertilité n’ont pas d’effets secondaires sur la santé…

UTILISATION DE TAMPONS ET SERVIETTES HYGIÉNIQUES

Les tampons assèchent les muqueuses, empêchent une bonne lubrification et les produits toxiques qui s’y trouvent perturbent la flore. Les serviettes empêchent les muqueuses de respirer et créent une sorte “d’effet de serre”; plus le terrain est chaud et humide plus les bactéries indésirables peuvent se développer. Les produits chimiques utilisés lors de la fabrication peuvent également avoir un impact, comme pour les tampons.

→ Il est donc recommandé de ne pas porter de serviette hors des phases de saignements et plutôt changer de slip (en coton) plus régulièrement. En cas de pertes abondantes ou lors des règles on peut utiliser des serviettes naturelles et respirantes que l’on trouve en magasin bio, ou des serviettes en tissus lavables. Pour la période des règles la coupe menstruelle est une solution saine et pratique (veiller à la retirer correctement pour ne pas abîmer le plancher pelvien).

SOUS-VÊTEMENTS SYNTHÉTIQUES ET VÊTEMENTS TRÈS MOULANTS

Ces pratiques aussi empêchent la bonne respiration de nos parties intimes.

→ il est bon de privilégier des sous vêtements en coton, des vêtements amples lorsque l’on est à la maison, de dormir nue etc. Éviter d’utiliser des adoucissants dans le lavage des sous-vêtements et privilégier les lessives naturelles.

HYGIÈNE TROP INTENSE OU UTILISATION DE SAVONS INAPPROPRIÉS

Plus on a de démangeaisons plus on a envie de se laver. Erreur. Un excès d’hygiène perturbe la flore qui n’a plus le temps de se reconstruire.

→ Il ne faut pas réaliser plus d’une douche vaginale par semaine, combinée avec des probiotiques (en période de mycoses j’ai utilisé les produits Multigyn suite aux conseils de mon naturopathe. Ils m’ont bien convenu). Ou exceptionnellement quand les symptômes de démangeaisons et les pertes sont déjà très présents et qu’il faut soulager. Le reste du temps, se laver en surface avec de l’eau tiède, ou avec un savon d’hygiène intime naturel (j’ai testé les produits Pharmalp qui m’ont bien convenu également. Maintenant je n’utilise rien d’autre que l’eau tiède). Mais éviter les savons ou produits de douches traditionnels sur les parties intimes, ils contiennent trop de parfums et produits chimiques. Éviter également les papiers de toilette parfumés.

HYGIÈNE ALIMENTAIRE

attention à la consommation de sucre notamment, mais également pour certaines personnes (suivant l’état de l’intestin) au gluten et aux produits laitiers.

POUR D’AUTRES ASTUCES OU CONSEILS PERSONNALISÉS, N’HÉSITEZ PAS A ME CONTACTER LA FORMATRICE EDEN FERTILITé LA PLUS PROCHE POUR UNE CONSULTATION HOLISTIQUE !

Il se peut que vous fassiez tout ceci au plus juste mais que les mycoses persistent. La cause principale de mycoses chroniques est la candidose. Le candida est une levure naturellement présente dans les muqueuses de l’être humain. Chaque personne en a (dans l’intestin le candida albicans a un rôle de nettoyage des déchets organiques) et ceci ne pose aucun problème si la levure ne prolifère pas et est contenue par le système immunitaire et par des flores intestinales et cutanées saines. Si, par contre, son développement s’emballe, la candidose peut être à l’origine de nombreux troubles physiques et psychiques, dont les mycoses chroniques. Pour résumé, il se peut que l’origine des mycoses se trouve dans l’intestin, due à un dérèglement bactérien persistant et/ou à une paroi intestinale abîmée. Dans ce cas, les médicaments risquent d’empirer l’état de l’intestin, votre allié pour le diagnostic et le suivi sera plutôt un naturopathe ! Je peux également volontiers partager mon expérience personnelle sur le sujet.

Sources: “L’art de vivre sa fertilité” J et E Rötzer, “Que se passe-t-il dans mon corps” Dr E Raith-Paula, « Traitement de la candidose chronique” https://www.lyme-sante-verite.fr/…/ddyds-Traitement_candido… ,

 

Auteure – Justine Chapatte – Formatrice Holistique en Symptothermie Moderne Eden fertilité chez Symptothermie Feertilité

Relecture par Sidonie Benedetto – Naturopathe et formatrice cadre chez Eden fertilité. http://sidonie-benedetto-naturopathie.fr/….

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Lieu des formations :
Suisse & France

Téléphone :
+41 (0)76 534 5480

Email :
Ecrivez-nous