Interview avec le Dr David Serfaty : « Il y a un regain des méthodes naturelles indiscutable »
Interview avec le Dr David Serfaty : « Il y a un regain des méthodes naturelles indiscutable »

Dans un contexte actuel marqué par des discussions polémiques autour la contraception, Eden Fertilité a eu le plaisir d’interviewer le Dr Serfaty, gynécologue et président de la Société Francophone de Contraception, à propos des méthodes naturelles et sa relation avec la communauté gynécologique. Pour voir la vidéo en entier, cliquez ici

La polémique des méthodes naturelles chez les gynécoloques

Dans cet interview au dernier Congrès Européen de Contraception et Santé Reproductive, la directrice et co-fondatrice de l’Institut Eden Fertilité, Ronda Lechaire-Callahan, nous fait découvrir les opinions du Dr Serfaty sur :

  • le communiqué de presse, “Alertes sur les méthodes de contraception naturelles,” de la Fédération Nationale des Collèges de Gynécologie Médicale (publié en février 2018)
  • les gynécologues français.e.s et leur connaissance de la symptothermie
  • la manque de reconnaissance institutionnelle des méthodes naturelles en France, comparé au Royaume-Uni, au Canada, en Allemagne et au sein de l’Organisation Mondiale de la Santé par exemple
  • la crainte des méthodes d’observation du cycle (MOC)

Une grande méconnaissance sur la symptothermie

Pour le Dr Serfaty, auteur de l’ouvrage « La Contraception » (2015) il y a un « regain des méthodes naturelles indiscutable ». Selon ce médecin renommé, il existe une « hormono-phobie » provoqué par les crises des pilules de troisième et quatrième générations en France, ainsi que la crise du MIRENA, qui ont poussé les autorités françaises à préciser quelques points sur la contraception naturelle. Cependant, il existe encore une grande méconnaissance sur la symptothermie, non seulement entre les femmes, mais aussi autour de la communauté scientifique française.

Le Dr Serfaty souligne aussi le besoin des institutions concernant les méthodes naturelles : il faut un accompagnement adéquat pour que les femmes sachent utiliser correctement ces méthodes. Sur ce point, Eden fertilité rejoint son discours, cependant il y a quelques imprécisions dans son argumentaire… Saurez-vous les trouver? … Prochain article !

Le Dr David Serfaty est l’ancien directeur du Centre de Régulation des Naissances à l’Hôpital Saint-Louis à Paris, Président de la Société Francophone de Contraception et Président fondateur et d’honneur de la Société Européenne de Contraception.

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Lieu des formations :
Suisse & France

Téléphone :
+41 (0)76 534 5480

Email :
Ecrivez-nous