Avortement, 1ère partie
Avortement, 1ère partie
Avortement : est-ce le moment de briser le tabou institutionnel dans les écoles en symptothermie ?

Avant de partir dans le militantisme pour ou contre, nous pouvons partir de réalités statistiques : “l’avortement est une intervention sanitaire courante,“ nous dit l’Organisation Mondiale de la Santé. L’interruption de grossesse est très répandue puisque “six grossesses non désirées sur 10 se terminent par un avortement provoqué” (OMS). Qu’elle soit provoqué / “volontaire”  (pour terminer une grossesse pour de raisons médicales, psycho-sociales, ou de désir simplement d’auto-détermination), ou involontaire, c’est-à-dire une fausse couche – qu’elle soit médicalisée et sécurisée, ou clandestine et non-sécurisée, l’avortement est souvent au centre des préoccupations des professionnelles proposant des prestations en santé sexuelle et reproductive. C’est une thématique qui devrait également être abordée dans nos formations professionnelles en planning familial naturel parce que, même avec un taux d’efficacité pratique de 98% pour la symptothermie, nos client·e·s ne sont pas forcément épargné·e·s des grossesses non-planifiées et non-désirées. 

« L’avortement non sécurisé constitue l’une des principales causes – mais évitables – de décès maternels et de morbidité. »

Au passage, il est important d’expliquer qu’un avortement est considérée commen non sécurisé selon l’OMS lorsqu’il est pratiqué par une personne qui n’a pas la formation adéquate et/ou dans un environnement qui n’est pas suffisament sécure au niveau médico-sanitaire. La pénalisation de l’avortement favorise la pratique cladestine des avortements, et donc la mort inutile de femmes. L’interruption de grossesse médicalisée est donc un soin de santé qui est de fait aussi un problème majeur de santé publique et une question de droits humains.

Quelle est la position d’Eden Fertilité au sujet de l’avortement ?

Au-delà des prises de positions des formateur·ices d’Eden Fertilité qui peuvent varier passablement  sur un spectre allant de “pro-vie mais qui respecte la légalité des avortements dans certaines situations,” à “neutre” jusqu’à “pro-choix,” voire “militante pro-choix,” au tant qu’Institut dans le domaine de santé sexuelle, Eden Fertilité, et son organisme faîtière professionnelle l’Association of Fertility Awareness Professionals (AFAP) a une prise de position très claire sur le sujet de la justice reproductive : l’avortement est un soin de santé essentielle. L’OMS inscrit les soins complets liés à l’avortement sur la liste des prestations de santé essentielles depuis 2020. Parallèlement, l’ICM (la Confédération Internationale des Sages-femmes ) insiste sur le fait que “l’accès à un avortement sécurisé constitue également un droit humain.”

Nous ne sommes pas là pour juger les personnes qui nous accompagnons. Nous les conseillons dans un respect de leurs propres convictions, quelles qu’elles soient.

Concrètement, dans nos consultations, nous sommes à l’écoute des besoins et des attentes de notre clientèle. Si nous accompagnons un couple catholique, par exemple, qui ne souhaite pas que nous utilisions le terme “contraception,” que nous parlons de préservatif, ou que nous évoquions la contraception d’urgence s’il y a une grossesse non-planifiée potentielle, nous respectons cette orientation et nous nous efforçons de toujours adapter notre langage et nos propositions dans ce sens. 

Comme dans les centres de santé sexuelle et planning familial, la majorité des personnes que nous recevons ne sont pas alignée sur cette position éthique conservatrice, et nous sommes entièrement prêtes à également les accueillir et pouvoir les orienter vers les autres professionnel·les de santé qui pourront leur proposer les soins de santé appropriés, que ce soit une contraception d’urgence, ou une interruption de grossesse. 

Lire d’avantage sur le sujet de l’IG :
–  la 2e partie de cet article avec le témoignage de notre Directrice … (à venir)
– la 3e partie de cet article avec plus sur la position d’Eden Fertilité et nos engagements (à venir) 

Références :
Fact sheet OMS : https://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/abortion (25 novembre 2021)
Image OMS : https://www.who.int/fr/multi-media/details/abortion-is-health-care
Image IMC : https://internationalmidwives.org/fr/nouvelles/les-organisations-internationales-de-soins-de-sant%C3%A9-appellent-tous-les-gouvernements-%C3%A0-d%C3%A9fendre-lacc%C3%A8s-%C3%A0-l%E2%80%99avortement.html
AFAP : Association of Fertility Awareness Professionals

Autrice de l’article  :  
Ronda Léchaire-Callahan, MA, CAS en santé sexuelle
Directrice et Co-Fondatrice Eden Fertilité
Formatrice certifiée Sensiplan, Sympto, et Eden Fertilité bien sûre !

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Lieu des formations :
Suisse & France

Téléphone :
+41 (0)76 534 5480

Email :
Ecrivez-nous