AFAP – les pros de la symptothermie
AFAP – les pros de la symptothermie
AFAP : Association des professionnel·le·s de la gestion naturelle de la fertilité

L’AFAP est une organisation de membres qui soutient la profession de l’enseignement des méthodes d’observation du cycle, afin que davantage de personnes aient accès à des informations précises et à un enseignement laïque de haute qualité et soutient tous les choix en matière de reproduction.

Les méthodes naturelles de la gestion de la fertilité permettent de comprendre le cycle menstruel et la fertilité, de prévenir ou de faciliter une grossesse mais aussi de comprendre la santé reproductive et le bien-être sexuel. La symptothermie est un outil puissant qui peut améliorer des vies. Lorsqu’il est bien appris et pratiqué correctement, il est très efficace.

VISION ET MISSION

L’AFAP existe pour s’assurer que tout le monde puisse trouver une formation en symptothermie laïque de haute qualité dans un contexte qui soutient leurs choix en matière de reproduction, leur identité et leurs relations, quelles qu’elles soient. Pour ce faire, nous professionnalisons le domaine en établissant des normes uniformes pour les formateur·rice·s, un code de déontologie et une certification internationale en fournissant un soutien et une formation continue pour les formateur·rice·s en gestion naturelle de la fertilité et celleux en formation.

Nous envisageons un monde dans lequel toutes les personnes ont les connaissances et le pouvoir de faire des choix éclairés concernant leur fertilité, leur sexualité et leur santé reproductive, ainsi que des personnels de santé qui soutiennent leur prise de décision.

L’AFAP est une organisation professionnelle dédiée à :

  • Unifier et renforcer la profession d’éducation menstruelle et gestion naturelle de la fertilité
  • Autonomiser les personnes et les communautés en améliorant l’accès à une éducation et à des conseils de qualité en matière de santé sexuelle et reproductive.

Nos formateur·rice·s en symptothermie et fertilité holistique (FAE) ont emprunté différentes voies pour devenir des professionnel·le·s hautement qualifié·e·s, mais iels partagent un tronc commun de compétences. Nous promouvons les méthodes d’observations du cycle (FABM) laïques et observationnelles. Nous offrons une éducation à tous·tes, indépendamment de l’état matrimonial, de l’orientation sexuelle ou de la religion.

CE QUE CELA SIGNIFIE D’ÊTRE CERTIFIÉ PAR L’AFAP

À l’heure actuelle, il n’y a pas d’exigences spécifiques en matière de licence ou de certification pour devenir un·e formateur·rice en gestion naturelle de la fertilité (FAE) par les organismes de réglementation de l’État. Chaque programme de formation qui existe est indépendant et a son propre ensemble de normes.

De plus, il peut être difficile de faire la distinction entre un·e formateur·rice qui a passé des années à étudier, travailler sous supervision et obtenir une certification, et un·e autre qui a une bonne maîtrise des réseaux sociaux, mais aucune formation formelle.

Alors l’AFAP a créé les compétences de base pour un·e formateur·rice en symptothermie. Ce document décrit ce qu’un·e formateur·rice de sensibilisation à la fertilité de niveau débutant doit maîtriser pour être qualifié·e pour pratiquer. Avec ces normes, tout le monde peut savoir quel type de formation ou de qualifications les formateur·rice·s ont et comment leurs qualifications se comparent à d’autres dans le domaine. Les compétences de base font partie de la mission plus large de l’AFAP de professionnaliser le domaine et de donner au public et aux futurs FAE des normes de formation et d’expertise plus uniformes sur lesquelles s’appuyer.

Les formateur·rice·s certifiés AFAP ont démontré leur maîtrise des compétences de base AFAP et sont hautement qualifié·e·s pour dispenser un enseignement sur la symptothermie (FABM). 

  • Les études sont fondées sur des preuves qui démontrent une efficacité élevée pour les FABM, les utilisateur·rice·s ont reçu une formation et un suivi standardisés par des formateur·rice·s expérimenté·e·s. Un enseignement professionnel peut faciliter un apprentissage plus rapide et augmenter la confiance de l’utilisateur·rice.
  • Les formateur·rice·s certifiés AFAP sont qualifié·e·s pour aider les client·e·s à faire face à une variété et à une complexité d’expériences (par exemple : l’arrêt de la contraception hormonale pour essayer de concevoir, de prévenir la grossesse pendant la période post-partum, pendant l’allaitement et à l’approche de la ménopause, en cas de SOPK, d’infertilité ou d’endométriose.)
  • Les formateur·rice·s certifiés AFAP respectent le droit de toutes les personnes à recevoir des soins professionnels inclusifs et non préjudiciables et des services de santé reproductive compétents.
  • L’AFAP recommande vivement (comme le fait Toni Weschler, dans Prendre en charge votre fertilité ) que les personnes souhaitant utiliser un FABM, notamment pour la prévention des grossesses, se procurent une formation professionnelle auprès d’un·e FAE certifié·e. Le soutien par des proches peut être précieux, mais ne remplace pas un enseignement professionnel.

Les formateur·rice·s en gestion naturelle de la fertilité doivent avoir :

  • Une compétence démontrée dans les domaines jugés essentiels par l’AFAP afin d’être un·e formateur·rice dans ce domaine et de servir le public, guidé·e par une norme de diligence professionnelle.
  • Une crédibilité professionnelle renforcée grâce à l’affiliation à l’AFAP. Les personnes certifiées peuvent afficher l’icône Certifié par l’AFAP sur leurs sites Web et les documents connexes.
Les Instituts certifiants reconnus par l’AFAP

Seules 4 écoles au niveau mondial ont démontré ces hautes exigences pour faire partie des écoles reconnues par l’AFAP. Actuellement, seuls les formateur·rice·s (FAE) qui ont obtenu leur diplôme de l’un des programmes certifiants que nous reconnaissons (ci-dessous), peuvent être accrédités par l’AFAP. Ces programmes ont des normes élevées, des programmes complets, n’épousent aucun principe religieux particulier, sont informés par la justice reproductive et soutiennent des soins de santé reproductive à spectre complet dispensés dans un contexte culturellement sensible et identitaire. Ces programmes nécessitent un minimum de 2 ans pour obtenir une certification en tant que formateur·rice·s en éducation menstruelle et symptothermie.

Ces programmes de formation reconnus sont :

Adaptation et traduction de l’anglais par Céline Cantin, Étudiante en Naturopathie pour Eden Fertilité ; relu et corrigé par Lauriane Forêt, Assistante Administrative pour Eden Fertilité et Ronda Léchaire-Callahan, Directrice Eden Fertilité.

Références :

https://www.fertilityawarenessprofessionals.com/

https://www.fertilityawarenessprofessionals.com/about-afap/mission-vision-goals/

https://www.fertilityawarenessprofessionals.com/who-we-are/

https://www.fertilityawarenessprofessionals.com/become-an-educator/what-it-means-to-be-certified/

https://www.fertilityawarenessprofessionals.com/become-an-educator/how-to-become-certified/ 

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Lieu des formations :
Suisse & France

Téléphone :
+41 (0)76 534 5480

Email :
Ecrivez-nous