Recette mousse chocolat et curcuma latte par Maria
L’alimentation anti-inflammatoire… par Maria
Il ne s’agit pas d’un régime en soi, mais plutôt d’un choix d’aliments qui visent à réduire l’inflammation dans l’organisme. Cette recette est dite anti-inflammatoire car elle est faite avec des ingrédients qui aident à soulager l’inflammation présente dans le corps. Pour aller plus loin :
- Pendant la phase menstruelle, le corps souffre d’inflammation, provoquée par les prostaglandines qui aident au détachement de l’endomètre.
- Les aliments pro-inflammatoires à éviter ou à réduire seront les sucres, les céréales avec gluten, les produits laitiers et ceux riches en gras saturés et trans, raffinés et avec des sucres ajoutés.
- Les personnes atteintes d’endométriose présentent un terrain inflammatoire, provoqué par la maladie auto-immune.
Voici donc 2 recettes anti-inflammatoires et cycle-friendly !!
RECETTE MOUSSE CHOCOLAT
En plus d’être anti-inflammatoire, vegan friendly, sans sucre ni gluten ; les intérêts de cette recette pour le cycle sont multiples :
- Le chocolat noir est une bonne source de magnésium et le magnésium dans le cycle menstruel a un rôle très important.
- Le magnésium est indispensable à l’activité normale des muscles et des nerfs, au métabolisme des hormones, à la formation des os et des dents, à la production de l’énergie et à la synthèse des acides nucléiques.
- Il joue aussi un rôle clé dans la motricité des muscles, dont l’utérus.
- Le magnésium est le minéral anti-stress et anti-fatigue par excellence, en contribuant à la transmission de l’influx nerveux.
- Un apport journalier convenable de magnésium pour une personne menstruée serait de 350 mg et 500mg pour la femme enceinte.
Source : https://drcrisafi.com/fr/article/magnesium-the-forgotten-mineral
Pour 8 ramequins :
- 150 g chocolat (75% cacao minimum )
- 5 g lait végétal (soja, coco, riz, amandes, etc)
- 120 g aquafaba (l’eau dans laquelle des légumineuses, telles que des pois chiches ou des haricots blancs, ont été cuits ou stockées)
- Sucre de fleur de coco (optionnel)
Temps :
- Préparation : 30 min
- Frigo : 5 heures
- Conservation : 1 semaine
Préparation :
- Chauffer le lait végétal et ajouter le chocolat pour le faire fondre
- Ajouter du sucre si on souhaite un gout plus sucré
- Monter l’aquafaba en neige : il faut de la patience car cela prend plus de temps que de monter des oeufs en neige classiques, mais c’est le même procédé
- A l’aide d’une cuillère, ajouter délicatement le chocolat fondu à l’aquafaba en neige et mélanger doucement
- Distribuer le résultat dans des ramequins
- Laisser refroidir au frigo, minimum 5h
RECETTE CURCUMA LATTE
Les intérêts de cette recette sont :
- C’est une boisson idéal pour le période de règles, moment dans lequel notre corps peut subir une inflammation plus importante, voire des douleurs.
- Le curcuma latte peut très bien remplacer le café du matin ou de l’après-midi, en substituant l’effet acide et donc inflammatoire du café dans le corps, par des ingrédients qui aident à soulager l’inflammation et calmer les douleurs.
- Le curcuma est une épice très utilisée en médecine chinoise. Elle agit en tant que calmant naturelle contre les douleurs, elle présente aussi la capacité d’apaiser les inconforts digestifs, réduire les ballonnements, au même temps qu’elle favorise le transit et la bonne circulation sanguine.
- La cannelle est une épice anti-inflammatoire, antioxydante et antibactérienne. Elle permet ainsi de soulager la douleur, de détendre les muscles, de calmer les brûlures d’estomac et les problèmes de digestion. Également elle est riche en minéraux et fibres, (manganèse, fer et calcium). Ces minéraux aident au transport et stockage de l’oxygène, au renforcement du système immunitaire et à la préservation des os et des dents.
Ingrédients :
- Un quart de choux blanc ou rouge ou un mélange de deux
- 1 cas d’huile d’olive vierge extra
- 1 pincée de sel
Optionnel :
- Un morceau de gingembre bio
- Une poignée de graines de noix
Préparation :
- Faire chauffer le lait végétal
- Ajouter le curcuma et la cannelle
- Ajouter l’huile de coco et mélanger bien le tout !
- Ajouter du miel bio, si on souhaite un goût plus sucré
- Saupoudrer d’un peu de poudre de curcuma au dessus
- Boire chaud pour mieux sentir l’effet apaisant
Merci à Maria pour ces recettes ! Cette fiche d’alimentation holistique a été conçue dans le cadre des rapports de stage de certification pour devenir formatrice en symptothermie et fertilité holistique !
Instagram : @vivabymaria
Site internet : mariapichelquemada.com
Add Comment