LES RÈGLES (TROP) ABONDANTES ?!
LES RÈGLES (TROP) ABONDANTES ?!

La première question que l’on se pose lorsque l’on a un flux important, c’est est-ce que mes règles sont trop abondantes ?

La ménorragie est définit en termes de flux mais aussi en rapport avec la durée des saignements. Dans son article sur les solutions naturelles pour les règles abondants (6 Fév 2020), Sarah Mathieu naturopathe spécialisée en santé féminine aborde les causes de ce maux, les traitements conventionnels, ainsi que bien sure, les solutions naturelles. 

L’un des effets secondaires du stérilet en cuivre est un saignement trop abondant et parfois aussi trop fréquent.

Certes, le stérilet en cuivre à l’avantage d’être une contraception très efficace et sans stéroïdes (hormones de synthèse), cependant, les personnes qui souffrent de ménorragie avec le port du stérilet risquent aussi d’avoir des carences en fer en conséquence. C’est l’une des raison pour lesquelles certaines femmes abandonnent le DIU non-hormonal et optent pour une méthode d’auto-observation (MAO). 

En suivi symptothermique, nous regardons d’abord la durée des saignements. Selon FACTs about fertility, les règles “normales” durent entre 2 et 7 jours, la durée idéale étant de 3 à 6 jours. En symptothermie – Sensiplan, Eden fertilité, Sympto, CLER, Rotzer-Iner – on renseigne également l’intensité de nos saignements. Chaque femme a un profil différent. L’abondance notée sur le graphique est souvent en relation avec son propre profil. Cependant, si sur toute la longueur des règles, Sarah Mathieu précise, si vous utilisez au moins 16 serviettes ou tampons classiques, à leur pleine capacité, c’est que vous avez effectivement des règles trop abondantes. 

La cause principale, c’est un déséquilibre entre les deux phases du cycles, soit avant l’ovulation (phase pré-ovulatoire) et après l’ovulation (phase post-ovulatoire).

Dans l’analyse de cycle que nous faison avec les client-e-s, nous pouvons justement suspecter d’éventuels déséquilibres hormonaux de ce type grâce à l’observation de la glaire cervicale et la durée des différentes phases du cycle. Ce que nous constatons le plus souvent, c’est un excès d’œstrogène et/ou un manque de progestérone. Ce déséquilibre a plusieurs causes et plusieurs conséquences sur la santé. Rendez-vous sur le blog de Sarah Mathieu pour plus d’infos …

Photo by Jamie Street on Unsplash

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Lieu des formations :
Suisse & France

Téléphone :
+41 (0)76 534 5480

Email :
Ecrivez-nous