PRIDE MONTH / Mois des fiertés – par Adriane et Ronda
A partir de maintenant, chaque story du vendredi de notre page Instagram sera adaptée en article pour le blog !
Le mois de juin marque le mois des fiertés ! C’est l’occasion pour nous d’aborder la question suivante :
- Est-ce que la symptothermie est réservée aux femmes hétéros ?
Brisons les idées reçues !
Non, la symptothermie n’est pas réservée aux femmes hétéros ! Il s’agit d’une croyance réductrice sur l’utilité de l’observation du cycle.
La symptothermie s’adresse à toute personne ayant un cycle menstruel, quelque soit son genre, orientation sexuelle et son statut relationnel.
De plus, lorsque l’on parle de fertilité, cela ne veut pas dire « projet bébé » mais l’aspect de notre corps et son fonctionnement physiologique, c’est-à-dire lorsqu’il fonctionne « normalement », sans pathologie.
La symptothermie est d’ailleurs l’outil naturel le plus précis pour observer le déroulement de la fertilité.
La fertilté holistique s’inscrit dans une vision de la fécondité avec un point de vue global. Ainsi, différents éléments peuvent avoir un impact sur la santé/fertilité et ils seront notables à travers l’observation que l’on fera à l’aide de la symptothermie. Comme l’hygiène de vie, avec par exemple :
- le mode d’alimentation
- le rythme de sommeil
- le niveau de stress
- l’activité physique
- etc.
De ce point de vue, nous comprenons que la symptothermie st un outil pour comprendre son corps et sa santé de façon globale, au-delà d’une simple méthode de conception ou contraception.
Chez Eden Fertilité
Les formations en symptothermie proposées chez Eden Fertilité incluent cette perspective de la fertilité holistique. Elles englobent aussi bien des connaissances scientifiques récentes que certains outils d’hygiène de vie ou encore psychologiques.
Nous enseignons également à reconnaître les signes d’un cycle menstruel sain.
Les personnes trans, non binaires et les femmes lesbiennes sont les bienvenues chez Eden Fertilité, quel ce soit leur objectif avec la symptothermie.
Nos recommandations
Nous vous proposons le livre de Lara Briden, « Comment améliorer son cycle menstruel », qui se consacre à la compréhension du cycle menstruel. Ce livre explique les différentes phases et met en lumière l’importance des règles comme paramètre vital de la santé globale.
Pour celleux qui lisent aussi en anglais:
Lisa Hendrickson-Jack : “The Fifth Vital Sign”, qui donne les premières clés pour une compréhension de ses cycles et sa fertilité. Ce livre brise le tabou que l’ovulation n’est utile que pour tomber enceint-e !
Add Comment