Présentation de Clée – formateurice en Belgique
Félicitations Clée, nouvelleau diplômé en symptothermie, éducation menstruelle et fertilité holistique ! Voici son histoire et ce qu’iel souhaite vous partager :
Je vis à Bruxelles où j’exerce en tant que doula et content designer. Passionné par la physiologie des corps et la gestion naturelle de la fertilité, j’ai pour objectif de créer des espaces de réflexion ludiques et inclusifs autour de ces sujets.
C’est à 20 ans que j’ai arrêté la pilule et j’ai décidé d’apprendre la symptothermie. J’ai découvert que prendre soin de mon cycle est une première porte pour prendre soin de soi et de mon corps pour protester contre le patriarcat. J’ai passé un diplôme d’hypnothérapeute, de professeur de yoga puis de doula pour accompagner les parcours de grossesse et les désirs (ou non désirs) d’enfants.
Je n’aurai jamais pensé que cette formation chez Eden fertilité m’apporterait autant ! (…) J’y ai rencontré des personnes très humaines et profondément passionnées par la santé menstruelle. La symptothermie est un vrai métier plein de rigueur et nos intervisions mensuelles d’équipe sont une réelle force, de même que l’entraide entre l’équipe de personnes formées par Eden Fertilité.
Le fait de me former professionnellement m’a permis notamment d’être plus attentif aux différentes règles d’exception, ainsi que d’avoir une vision plus holistique de mon cycle et de comprendre l’impact que pouvait avoir mon environnement sur ce dernier (alimentation, santé mentale, bien-être général etc…) Depuis mon coming-out non-binaire et queer, la vie a changé et j’utilise moins la symptothermie pour des questions de contraception que comme un outil de connaissance de moi-même, le cycle est une forme de boussole qui me permet de davantage faire attention à ma santé. Je suis très reconnaissant d’avoir la symptothermie dans ma vie.
Dans mes autres perspectives, c’est grâce à Eden Fertilité que j’ai découvert l’AFAP et le comité justice reproductive qui me parle énormément, je suis très heureux d’en faire partie.
Entre le moment où j’ai commencé à donner des consultations en symptothermie et l’heure à laquelle j’ai terminé ce rapport de stage, il s’est passé…3 ans ! Et j’ai l’impression d’avoir beaucoup évolué. En terme de confiance en moi d’une part, je suis beaucoup moins stressé pendant mes consultations. Également, en terme de ma posture en tant que formateurice en symptothermie, j’ai appris à mieux expliquer, à être plus pédagogue, à donner l’information au fur et à mesure (au début je donnais tout d’un coup et les gens s’embrouillaient davantage dans les règles d’exception, ou trouvaient la symptothermie trop compliquée).
J’ai également évolué sur le public que j’accompagne. Dans un souci de justice reproductive, je fais des tarifs plus bas pour les personnes racisées ou queers. J’ai beaucoup plus de personnes queers qu’au début. Mes consultations en symptothermie se font davantage pour faciliter de l’insémination artificielle chez des couples lesbiens par exemple. Ou auprès de personnes trans masculines ou non-binaires qui peuvent parfois avoir une relation compliquée avec leur cycle (les saisons du cycle etc… ne leur parle parfois pas du tout et sont jugées trop essentialistes).
J’accompagne aussi davantage de personnes racisées qui ont vécu énormément de violences gynécologiques et parfois les séances de symptothermie sont des premiers espaces de paroles où elles peuvent s’exprimer sur le sujet. A terme, j’ai dû me renseigner pour proposer une liste de soignant-es et psychologues spécialisés en psychotrauma pour pouvoir les réorienter à Bruxelles.
Ça me fait plaisir d’avoir pu aborder les droits reproductifs des personnes queers dans mon travail de validation des acquis. Et c’est aussi un angle sur lequel j’ai envie d’orienter ma carrière de formateurice. Je pense qu’il y a plein de personnes trans qui se posent des questions sur le maintien de leur fertilité par exemple, ou de couples lesbiens qui cherchent le meilleur moment pour concevoir. A toutes ces questions, la symptothermie fait le plus grand bien.
Comment travailler avec Clée ?
Accompagnements en ligne ou en présentiel Belgique – Bruxelle
Comment le contacter ?
Site web : raton-reveur.fr
Résaux sociaux : @ratonreveur
Add Comment