« Marre de souffrir pour notre contraception » : le manifeste féministe pour une contraception sans souffrances
« Marre de souffrir pour notre contraception » : le manifeste féministe pour une contraception sans souffrances

L’immense majorité des contraceptions médicalisées actuellement proposées exposent à des effets indésirables comme la baisse de libido ou les migraines, mais aussi le cancer ou l’embolie. Dans le manifeste « Marre de souffrir pour ma contraception », la journaliste Sabrina Debusquat et la dessinatrice Joy visent à libérer la parole des femmes qui refusent d’affronter ces risques. 

Lever le voile sur les souffrances liées à la pilule

Douleurs, dépression, baisse de libido, migraines, embolie, cancer, AVC… Nombre de femmes souffrent d’effets néfastes à cause de leur contraception. Pour briser le silence, la journaliste indépendante Sabrina Debusquat et la dessinatrice Joy publient Marre de souffrir pour notre contraception : Manifeste féministe pour une contraception pleinement épanouissante (2019, éd. Les Liens qui Libèrent). Ce manifeste mette en lumière le décalage entre ce que disent expérimenter les femmes et le discours politique, publique et médical, qui minimise voir nie les témoignages des personnes qui souffrent pour sa contraception.

Dans Marre de souffrir… Debusquat précise ne pas être contre la pilule ou le stérilet mais tout simplement être pour une contraception efficace sans effets secondaires. La journaliste s’interroge sur la manque de solutions alternatives du monde médical ainsi que la déresponsabilisation des hommes à ce sujet. Debusquat explique dans une tribune publié dans Libération le passé avril que « nous ne voulons plus que l’on nous impose des «solutions» mais que l’on nous donne les moyens de choisir. Une nouvelle bataille est en marche pour que les femmes se réapproprient pleinement leurs corps et leur sexualité »

Pour lutter contre l’insuffisance des alternatives dans l’offre contraceptive et que les choses évoluent, les autrices proposent une grande concertation nationale française qui aborderait différents points comme le financement d’études scientifiques pour développer des contraceptions « fiables », l’information des patientes mais aussi le partage égalitaire de la contraception.

En septembre 2017, la publication de J’arrête la pilule (Ed. Les Liens qui libèrent) de la même autrice avait suscité un réel débat public autour de la charge contraceptive. Avec Marre de souffrir… Sabrina Debusquat donne un coup de pouce final à la libération de cette parole et propose d’y apporter des solutions collectives

Ce manifeste est accompagné par :

  • Une tribune signée par de nombreuses féministes apparu le 5 avril 2019 : ce texte appelle à une prise de conscience collective pour que la situation évolue vers une contraception plus sereine, sans effets indésirables et partagée”
  • La pétition Change.org accessible à tous·tes·x pour demander au gouvernement français une concertation nationale pour développer et promouvoir des contraceptions sans effets secondaires
  • Le hashtag #PayeTaContraception : qui a pour but de regrouper les témoignages autour des souffrances contraceptives

 

#PayeTaContraception : le hashtag que libère la parole

Inspiré des hashtags comme #MeToo ou #BalanceTonPorc qui tournent sur les réseaux sociaux, Sabrina Debusquat décide en mai 2019 d’en lancer un. La journaliste a publié une série de témoignages recueillis lors de l’écriture de son premier livre pour inciter les femmes à partager leurs histoires. Ces témoignages montrent de différentes souffrances qu’elles soient physiques ou psychologiques :

 

En réponse, des femmes commencer à partager leurs propres expériences :

 

Les autrices du manifeste :

  • Sabrina Debusquat est journaliste indépendante journaliste indépendante spécialiste de la santé et autrice de l’enquête J’arrête la pilule (éditions Les Liens qui Libèrent). Elle est également animatrice à Radio France et elle a créé en 2012 le site santé CaSeSaurait.fr
  • Joy, de son vrai nom Farhanaz Elahee, est autrice, illustratrice et coloriste de livres pour enfants et parents. Joy raconte ces réflexions sur la biologie, la psychologie et la sociologie avec humour dans des ouvrage comme Être une fille c’est quoi ?, que vous pouvez trouver dans la boutique de Eden.

Article rédigé par Varvara Vedia Garcia, journaliste et stagiaire Eden fertilité 2019

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Lieu des formations :
Suisse & France

Téléphone :
+41 (0)76 534 5480

Email :
Ecrivez-nous