Magnésium : santé, cycle menstruel et fertilité
Magnésium : santé, cycle menstruel et fertilité

Le rôle du magnésium sur la santé, le cycle menstruel et la fertilité

Le magnésium est un minéral bien connu aux multiples fonctions dans l’organisme. Il contribue à réduire la fatigue, à maintenir l’équilibre électrolytique et le métabolisme énergétique, à régulariser le fonctionnement du système nerveux, des muscles, de la synthèse des protéines, de la fonction psychologique. Il participe également au maintien d’une ossature et d’une dentition normale ainsi qu’au processus de division cellulaire (1). En revanche, 75% de la population présente une carence en magnésium (2), ce qui est considérable !

L’utérus étant un muscle, il consomme beaucoup de magnésium, en particulier pendant les règles puisque c’est le moment du cycle où il se contracte le plus. De plus, il améliore la sensibilité à l’insuline (3) et a un rôle dans le fonctionnement normal des hormones thyroïdiennes (4). Or, ces hormones sont directement liées au cycle. Une résistance à l’insuline freine la phase folliculaire du cycle (freine la FSH). Quant à la thyroïde, on constate de nombreux troubles du cycle lorsque celle-ci ne fonctionne pas de façon optimale. 

Le magnésium joue également un rôle anti-inflammatoire dans l’organisme et l’inflammation est aussi quelque chose qui impacte le cycle et la fertilité (5). Elle impacte notamment les ovulations.  Que vous cherchiez à concevoir un enfant ou non, vous l’aurez compris, le magnésium est un minéral clé pour les femmes mais également pour messieurs !

Les apports recommandés

Les apports recommandés en magnésium en mg/j en Suisse sont les suivants (6) :

Homme Femme
15 à moins de 19 ans 400 350
19 à moins de 25 ans 400 310
25 à moins de 51 ans 350 300
51 à moins de 65 ans 350 300
65 ans et plus 350 300
Femmes enceintes* 310
Femmes allaitantes 390
*350 mg chez les femmes enceintes de moins de 19 ans

Où trouve-t-on le magnésium et comment le consommer ?

Pour optimiser les apports et couvrir les besoins quotidiens en magnésium, il est important de savoir dans quels aliments en trouver. On n’y pense pas toujours mais les eaux minérales riches en magnésium sont intéressantes. Par ailleurs,  les aliments d’origine végétale tels que les légumes, les légumineuses, les céréales complètes et les oléagineux sont notre première source ! Le café et le chocolat noir en contiennent également, ainsi que certains fruits de mer mais généralement peu consommés (7).

Le magnésium étant déficitaire chez la majorité de la population, un bilan sanguin n’est pas toujours utile mais il reste nécessaire afin de rechercher une éventuelle carence. Dans ce cas, le magnésium intra-érythrocytaire, c’est-à-dire le magnésium qui se trouve à l’intérieur des globules rouges sera dosé.

Les compléments alimentaires de magnésium peuvent être utiles en cas de déficit ou de carence. Il peut être pertinent de consulter un spécialiste afin de rechercher les causes d’un éventuel déficit ou d’une éventuelle carence qui peut être dûe à un manque d’apport, à un problème d’absorption intestinale,  à une mauvaise fixation à l’intérieur des cellules ou encore à des fuites trop importantes.

Quoi qu’il en soit, pour optimiser l’absorption intestinale du magnésium pris en complément, il faudra favoriser une répartition des prises tout au long de la journée. Les formes minérales telles que le magnésium marin sont généralement utilisées et administrées diluées dans de l’eau à boire tout au long de la journée pour optimiser la tolérance intestinale.

Cependant, il est recommandé de demander l’avis d’un professionnel de la santé avant toute prise de complément alimentaire.

Astuce des formatrices en fertilité holistique, Eden fertilité

Consommer une poignée de mélange de différents noix, pignons et graines tous les matins au petit déjeuner.  Ce sont d’excellentes sources de mangésium et équilibrent aussi l’apport en proténe végétale. Nous avons déjà eu des clientes qui ont eu des règles moins douleureuses seulement un mois après après mise en place cette habitude !

Merci  à Julie Gosnet , Docteure en Pharmacie pour  les recherches et l’écriture de cet article et  Sarah Mathieu , naturopathe pour sa relecture

  1. https://ec.europa.eu/food/safety/labelling_nutrition/claims/register/public/?event=search
  2. SU.VI.MAX, étude de supplémentation en vitamines et minéraux.1994-2003
  3. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/15319146/#:~:text=Abstract,uptake%20in%20insulin%2Dsensitive%20tissues
  4. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6996468/
  5. https://www.sarahnaturo.com/inflammation-et-fertilite/
  6. http://www.sge-ssn.ch/fr/science-et-recherche/denrees-alimentaires-et-nutriments/recommandations-nutritionnelles/valeurs-de-reference-dach/ 
  7. https://naehrwertdaten.ch/fr/telechargement/ 

 

Image : Photo by Clem Onojeghuo on Unsplash

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Lieu des formations :
Suisse & France

Téléphone :
+41 (0)76 534 5480

Email :
Ecrivez-nous