Bilan 2023 et Bonne Année 2024
Je vous encourage à débuter l’année avec ces quelques mots à méditer en lien avec notre pratique d’observation du cycle et de la symptothermie ….
Si tu n’arrives pas à prendre tes températures “tous les jours à la même heure” comme dans les manuels (peu réaliste), ce n’est pas bien grave, prend-les quand tu peux, et à l’heure que tu peux.
Si tu arrives à la fin de la journée, et tu ne sais plus ce que tu as observé comme fluide cervical, ni même si tu t’es rappelé d’en observer, ce n’est pas bien grave, mets un “?” et essaie de faire mieux le lendemain.
Si tu as déjà fait 12 cycles d’observations, et tu te réjouis enfin de poser ton jour Döring (règle des -8 chez Sensiplan), mais au fait, tu as juste besoin de faire une pause avec la symptothermie, ce n’est pas bien grave, tu reprendras ta pratique quand tu es de nouveau pret.e.
Et, alors, si tu penses, même après 6 cycles d’accompagnement, que tu n’es pas sûr.e d’être autonome dans ta pratique, tu n’es pas sur.e si cette méthode de double contrôle est vraiment ce qui te convient, ou convient à ton couple, ce n’est pas bien grave, il y a d’autres méthodes qui existent (basées sur le cycle, ou non). Peut-être tu n’as pas encore pratiqué la méthode qui te convient le plus et ta formatrice peut te guider davantage.
L’important est, ce n’est pas bien grave. On avance pas, par pas, avec patience et dans la bienveillance. Découvrir et vivre en harmonie avec son cycle doit apporter de la joie et non pas être une contrainte mal appréciée.
Une nouvelle année, un nouveau chapitre dans nos vies personnelles et professionnelles.
Ce n’est pas toujours agréable de faire les bilans, de chiffrer, d’expliquer, de fêter tout ce que l’on a réussi. Ni même de faire le bilan de tout ce que l’on a bien échoué aussi, car on apprend plus des échecs que des réussites, non ? Ils nous permettent en tout cas de plus grandir. Mais en ce début d’année, je n’ai ni l’envie, ni la motivation de chiffrer cette année 2023.
J’ai juste envie de dire “Merci, je suis encore là. Nous sommes encore là.”
Et alors, qu’il y a de très très nombreuses bonnes choses qui seront annoncées et partagées par Eden Fertilité en 2024, je n’ai pas non plus envie d’en faire la liste, ou faire des teasers… J’ai plutôt le désir de prendre ce moment de beauté, de calme, pour dire merci à toute la communauté Eden Fertilité et à Notre équipe magnifique de formation qui m’inspirent et me porte de la joie toutes les semaines. Et aussi à notre communauté de débutant.e.s qui découvre leur corps, leur cycle. Qui apprend une autre façon de vivre en harmonie avec la cyclicité. J’ai envie de vous dire que nous sommes là pour vous, quel que soit vos besoins !
Ronda Léchaire-Callahan
Directrice Eden Fertilité
CAS en Santé Sexuelle et Reproductive
Lausanne, Suisse
Add Comment