Avortement, 2e partie
Avortement, 2e partie
Mon parcours et ma position personnelle sur l’avortement

En tant que Directrice d’un institut de formation en gestion naturelle de la fertilité, mon point de vue ne compte pas plus que celui de mon équipe. Mais la direction que prend l’école va forcément être influencée par mes propres prises de positions et la direction que je souhaite donner en harmonie avec la mission institutionnelle. Dans ce sens, je pense qu’il peut être intéressant de vous partager davantage sur mon parcours et mes convictions personnelles. 

Mes origines fondamentalistes et progressistes !

J’ai grandi dans une métropole progressiste dans le “Bible Belt” (littéralement la ceinture biblique). Dans ces états du sud des USA on trouve “une forte proportion de chrétiens fondamentalistes” : une majorité de personnes qui votent républicain et qui sont contre le droit à l’avortement à tel point que les médecins pratiquant des avortements sont ménacés et parfois même assasinés pour leurs pratiques médico-sanitaires (Figaro, François Hauter, 24/07/2009). 

Mes parents ayant divorcé quand j’avais 8 ans, j’ai pu grandir dans une famille à moitié fondemantaliste – mon père étant pasteur évangélique pentecôtiste – et à moitié progressiste – ma mère avait plusieurs ami·e·s et collègues homosexuel·le·s  Je naviguais entre deux systèmes éthiques qui semblaient complètement opposés. Mon père m’a fait signer un voeu de chasteté à 17 ans (j’avais déjà perdu ma virginité, mais apparemment cela était réversible si je faisais voeu de chasteté jusqu’au mariage ensuite!). Alors que ma mère mettait à disposition des préservatifs  même pour nos amis pour être sûre qu’on ait ce qu’il faut au moment de… ! Je suis partie d’Atlanta à 18 ans pour faire mes études universitaires en Suisse, pour parler une autre langue, et m’émanciper de ce pays tellement plein de clivages et de paradoxes. La Suisse étant le pays de la neutralité (clin d’oeil à Justine), j’ai pu commencer à trouver mes propres croyances qui étaient de plus en plus “zone grise,” ou “le compromis,” au lieu d’être le noir ou blanc de papa et maman, ou de mes concitoyens américains. 

Pas si simple . . . ou si ?

Hélas, au sujet de mes propres convictions concernant l’avortement, j’avoue, je reste partagée. D’un côté, je sais que j’aurais d’énormes difficultés à faire une interruption de grossesse si je tombais enceinte alors que je n’ai absolument aucun désir d’avoir un 3e enfant. Je me suis régulièrement laisser imaginer ce que je ferais si j’avais un échec avec la symptothermie ou avec le retrait que je pratique en toute connaissance de cause avec mon compagnon qui a bientôt 60 ans et moi, en périménopause à 45 ans. Je me demande si j’opterais plutôt pour l’adoption car j’ai eu tellement de difficulté à avoir mon premier enfant, et que je sais à quel point c’est une souffrance d’avoir un désir d’enfant non-exaucé. Mais voilà, je ne peux pas dire avec certitude ce que je ferais si j’étais devant ce choix. Certainement, j’en parlerai avec mon compagnon, et mes proches avant de prendre une décision. Et c’est là, que mon positionnement est finalement clair !

Féminisme et Jésus

Northside Taver, Atlanta, Georgia, USASans hésitation, je suis POUR l’autonomie des femmes de prendre cette décision. “Mon Corps, Mon Choix” est un slogan auquel je peux adhérer même en tant que croyante pratiquante. Je vais à l’église presque tous les dimanches, et la version de la foi chrétienne protestante à laquelle j’adhère, est bienveillante, à l’écoute, et sans jugement. En tous les cas, depuis les temps bibliques, les hommes ont essayé de blâmer, culpabiliser et de punir les femmes. Les paraboles /enseignements de Jésus, ainsi que sa fréquentation de femmes prostituées et adultères a clairement envoyé un message que le Dieu du Nouveau Testament souhaitait inclure les femmes de tout genre dans son Royaume des Cieux. L’un de mes passages préférés dans les récits de Jésus, c’est celui que l’on appelle “la femme adultère.” Je termine mon récit en vous laissant (re)découvrir et méditer cette vraie perle féministe d’il y a 2’000 ans dans Jean 8, Bible Gateway, Bible Nouvelle Edition de Genève – NEG1979).

Références :

Figaro, François Hauter, 24/07/2009 
– Jean 8, Bible, Nouvelle Edition de Genève – NEG1979 sur
Bible Gateway

Lire la suite …
– la 3e partie de cet article explique davantage la position institutionnelle d’Eden Fertilité et nos engagements (à venir) 

Autrice de l’article  :  
Ronda Léchaire-Callahan, MA, CAS en santé sexuelle
Directrice et Co-Fondatrice Eden Fertilité
Formatrice certifiée Sensiplan, Sympto, et Eden Fertilité bien sûre !

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Lieu des formations :
Suisse & France

Téléphone :
+41 (0)76 534 5480

Email :
Ecrivez-nous