Règles Révolutionnaires – par Lara Briden
Est-ce que les femmes ont besoin des règles ?
En 2019, la nouvelle selon laquelle les femmes n’auraient pas besoin des saignements de privation de la pilule a été accompagnée de la certitude que “les femmes n’ont pas besoin des règles”. Mais est-ce exact ?
Il est vrai que les femmes n’ont pas besoin de saignements mensuels lors de l’arrêt de la pilule car il ne s’agit pas de règles, mais les femmes ont besoin (ou du moins bénéficient) de cycles menstruels naturels car c’est ainsi que nous fabriquons les hormones estradiol et progestérone.
L’estradiol (notre principal œstrogène) et la progestérone sont tous deux bénéfiques pour la santé en général, et pas seulement pour la procréation. Ensemble, ils favorisent la santé à long terme du cœur, du cerveau, des os et des seins.
Selon Jerilynn Prior, professeur d’endocrinologie au Canada, « les cycles d’ovulation tout au long de la vie reproductive d’une femme sont nécessaires pour prévenir l’ostéoporose et les fractures, les crises cardiaques et les cancers du sein et de l’endomètre chez les femmes âgées ».
💡A retenir : Les médicaments contraceptifs contenus dans les contraceptifs ne sont pas l’estradiol et la progestérone et n’ont pas les mêmes avantages.
Tout comme la testostérone est bénéfique pour la santé générale des hommes, les œstrogènes et la progestérone sont bénéfiques pour la santé des femmes.
Dire que les femmes n’ont pas besoin d’ovulation sauf pour faire un bébé, reviendrait à dire que les hommes n’ont pas besoin de testostérone, sauf pour faire un bébé.
C’est le cycle et les hormones qui sont bénéfiques, pas les saignements en soi. Le saignement n’est que l’aboutissement inévitable d’un cycle ovulatoire car, en général, il n’est pas possible d’ovuler et de ne pas avoir de saignement, sauf en cas de grossesse, d’hystérectomie, d’ablation utérine ou de dispositif intra utérin (DIU, “stérilet”) hormonal.
Les cycles naturels sont possibles avec un stérilet hormonal
Le stérilet hormonal (Mirena) est unique en ce sens que, contrairement à tous les autres types de contraception hormonale, car il ne supprime pas (systématiquement) l’ovulation.
En d’autres termes, le DIU hormonal permet le cycle ovulatoire et la production d’œstrogènes et de progestérone ; il ne fait que supprimer les saignements. Cela contraste fortement avec les méthodes à base d’œstrogènes combinés (par exemple, la pilule et le NuvaRing), qui suppriment le cycle ovulatoire mais induisent une hémorragie de privation.
Avec la pilule, les femmes saignent mais n’ont pas de cycle.
Avec le DIU hormonal, les femmes peuvent avoir des cycles mais ne saignent pas.
Est-ce que les femmes ont besoin des règles ?
En résumé, les femmes n’ont pas besoin de règles si elles sont définies comme des saignements. Et les femmes n’ont certainement pas besoin de saignements sous pilule car il ne s’agit pas d’un cycle menstruel.
En revanche, les femmes ont besoin de règles si elles sont définies comme un cycle menstruel, car c’est grâce à un cycle menstruel ovulatoire régulier que les femmes fabriquent des hormones.
Lara Briden,
Médecin spécialiste de la santé des femmes et révolutionnaire des règles
Traduction de l’anglais : Adriane Capraro, utilisée avec la permission de l’autrice. 18.06.2025.
Merci pour votre lecture !
Article original en anglais ici :
Briden, L. (2025). Lara Briden – The Period Revolutionary. Do Women Nedd Periods ? Accès : https://www.larabriden.com/do-women-need-periods/?May2025=
Add Comment