Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /home/clients/5edde659bcccc293c74ec5708d105502/web/eden-fertilite/wp-content/plugins/essential-grid/includes/item-skin.class.php on line 1145

Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /home/clients/5edde659bcccc293c74ec5708d105502/web/eden-fertilite/wp-content/plugins/revslider/includes/operations.class.php on line 2854

Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /home/clients/5edde659bcccc293c74ec5708d105502/web/eden-fertilite/wp-content/plugins/revslider/includes/operations.class.php on line 2858

Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /home/clients/5edde659bcccc293c74ec5708d105502/web/eden-fertilite/wp-content/plugins/revslider/includes/output.class.php on line 3708
Pourquoi le retrait revient à la mode ?* – Eden Fertilité
Pourquoi le retrait revient à la mode ?*
Pourquoi le retrait revient à la mode ?*

Alors qu’on sait que ça ne marche pas.

Brittany et Jax dans “Vanderpump Rules” le pratiquent. On estime que 41% des femmes âgées de 18 à 24 ans l’ont essayé. Et peut-être l’utilisez-vous aussi, étant donné que le «coït interrompu» est maintenant la troisième forme de «contrôle des naissances» la plus utilisée aux États-Unis, juste derrière le préservatif et la pilule. En fait, sa popularité a presque doublé de 2002 à 2015, selon le Centre National américain des Statistiques sur la Santé.

Pourquoi est-ce que cette stratégie douteuse, qui consiste pour l’homme à retirer son pénis  du vagin quelques minutes (ou parfois quelques secondes) avant l’éjaculation, a l’air de revenir sur le devant de la scène ? «C’est gratuit, toujours disponible et c’est mieux que rien», explique Dr Alyssa Dweck, gynécologue à New York, exprimant la pensée de ses patients. Elle a clairement remarqué un regain d’intérêt pour la méthode chez les femmes de la génération Y – et cela fait bien rire (jaune) certains médecins jusqu’à la salle d’accouchement. Il y a même une blague un peu beauf d’obstétricien qui commence comme ça : «Comment appelle-t’on un couple qui pratique la méthode du retrait?». Mais avant de connaître la chute (désolée!), commençons par disséquer cette tendance préoccupante en matière de contraception….

Pourquoi les gens pensent que ça fonctionne ?

Arrêter un rapport sexuel à la dernière seconde avant l’orgasme masculin devrait permettre d’éviter une grossesse, en théorie. S’il n’y a pas de sperme qui pénètre le vagin, il n’y aura pas de spermatozoïdes en vadrouille et aucun risque qu’un truc se passe dans l’utérus… non ? C’est vrai. Si – un énorme SI – l’homme réussit à sortir sans libérer de fluides. Mais cela n’est pas tout le temps le cas : vous avez déjà entendu parler du liquide pré-séminal ? (Si non, renseignez-vous dès que possible, ci-dessous.).

Un petit mot sur le liquide pré-séminal  . . .

Dans les secondes qui précèdent l’éjaculation, le pénis libère quelques gouttes de liquide pré-séminal. « Même si vous êtes moins susceptible de tomber enceinte avec ce liquide, c’est quand même tout à fait possible », déclare le Dr Dweck. Il pourrait y avoir des petits spermatozoïdes vaillants dans ce pré-éjaculat. « Et les hommes ne font pas forcément facilement la distinction entre un peu de liquide pré-séminal et le bouquet final. », explique le Dr Dweck. « La frontière est fine. »

Les contraceptifs d’urgence tels que la pilule du lendemain – qui, pour les femmes de la génération Y en particulier, ne portent plus les stigmates auxquels ils étaient associés – sont devenus la solution idéale en cas d’échec du retrait. «Beaucoup de femmes ont l’impression d’avoir encore un peu de contrôle, même en cas d’accident», explique le Dr Dweck.

C’est ainsi qu’Anna, 25 ans, qui n’utilise que la méthode du retrait, justifie son choix. “Un mec a éjaculé en moi une fois, j’ai juste pris la pilule du lendemain et ne lui ait même pas dit.”

Une autre raison pour laquelle le retrait est devenu si populaire : «De plus en plus de personnes ne veulent pas utiliser d’autres contraceptions comme la pilule, car elles ont peur des effets secondaires, des hormones ou d’avoir quelque chose de synthétique dans leur corps», explique Dr Tami Rowen, gynécologue-obstétricienne et directrice du programme de santé sexuelle de l’Université de Californie à San Francisco. En dépit de ses recommandations, elle affirme que ses patientes sont attirées par des méthodes plus «naturelles» de contraception, telles que le suivi de leur fertilité sur une appli et, surprise, le retrait.

Le coït interrompu est un pari fou

Catherine, 34 ans, a décidé d’arrêter la pilule et a commencé à utiliser des préservatifs de manière régulière avec son mari. Une fois – sérieusement, une seule fois – ils ont eu un rapport sexuel non protégé et, juste avant de jouir, son mari s’est arrêté et est sorti rapidement d’elle, pour se décharger à l’air libre. «Nous avons tout fait correctement», dit Catherine. Ils ont eu une fille neuf mois plus tard.

Catherine fait partie des 22% de femmes (environ une sur cinq) qui tombent enceintes en utilisant la méthode du retrait chaque année, selon ChoisirSaContraception.fr. Autrement dit, comme l’a expliqué le Dr Dweck, «le taux d’efficacité courante du retrait n’est que de 80%».

Donc oui, compter sur votre partenaire pour sortir au bon moment, c’est un peu comme supposer que Taylor Swift organisera sa fête du 4 juillet chaque année. Cela pourrait arriver … mais cela pourrait aussi ne pas arriver. Parce que si le liquide pré-séminal de votre homme contient des spermatos qui fonctionnent, ou s’il éjacule même un tout petit peu à l’intérieur de vous (il y a jusqu’à 100 millions de spermatozoïdes dans l’une de ses cargaisons!), vous risquez alors de créer un bébé, confirme le Dr Rowen. Et s’il arrive à finir à l’extérieur sur votre vulve, votre lubrification naturelle [et la glaire cervicale présente à certains moments du cycle], peuvent réellement aider ses spermatozoïdes à se frayer un chemin dans votre vagin, à travers votre col de l’utérus, jusque dans vos trompes et à la fin dans un ovocyte. (PS: Le retrait ne vous protège pas non plus des IST.)

Tout ça signifie que vous pouvez probablement deviner la chute de cette blague … « des parents ».

*Article original écrit par Julie Vadnal, publié le 13 juin 2019 sur Cosmopolitan.com.Traduction par Ameline Bosson pour l’Institut Eden Fertilité.

L’avis d’Eden fertilité

En utilisation parfaite, le taux d’échec de la méthode du retrait est de 4% par contre, l’Organisation mondiale de la santé cite un taux d’échec de 27% en utilisation typique. Le problème principal avec le retrait est bien la présence des spermatozoïdes dans la rosée du désir. Il est à noter que 37% des hommes ont des spermatozoïdes fertiles (en quantité suffisante) dans le pré-éjaculat. Ce fait peut évoluer au cours de la vie d’un homme également. Pour cette raison, en consultation, nous expliquons toujours aux couples qui pratiquent le retrait, peut-être cela a bien fonctionnée pour vous juqu’à présent, mais il se peut que dans 5 ans, Monsieur commencer à avoir un pré-éjaculat plus fertile qu’avant.

Si vous voulez dimininer la chance d’une grossesse suprise, ce serait donc à éviter, surtout en période très fertile. Et toujours à noter dans vos observations de fertilité, si avez un rapport avec contact génital, retrait, préservatif, ou sans protections, afin que votre formatrice puisse vous accompagner au mieux!

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Lieu des formations :
Suisse & France

Téléphone :
+41 (0)76 534 5480

Email :
Ecrivez-nous