Le sexisme – par Adriane et Ronda
À partir de maintenant, chaque story du vendredi de notre page Instagram sera adaptée en article pour le blog !
Aujourd’hui, nous souhaitons nous pencher sur le thème du sexisme.
Le sexisme désigne les attitudes, comportements, stéréotypes ou système de pensée qui reposent sur l’idée que certaines qualités ou compétences sont dues au genre assigné à la naissance. Il se traduit par des discriminations, des inégalités de traitements et des attentes différenciées entre les hommes, les femmes et minorités de genre.
Par exemple…
Le sexisme, c’est croire qu’une femme est forcément “maternelle” et “douce” justement parce que c’est une femme. C’est aussi croire qu’un homme doit être “fort” et ne doit pas pleurer.
Le sexisme peut être individuel : c’est quand une personne adopte un comportement discriminant
Le sexisme peut être structurel : c’est quand les lois ou les institutions perpétuent des inégalités entre les genres
Le sexisme peut être bienveillant ou hostile : c’est quand il se manifeste sous la forme de compliments condescendants ou de véritables agressions.
Continuum de violences sexistes et sexuelles
Ce sont le plus souvent les femmes et les minorités de genre qui sont victimes du sexisme. Les violences sexistes et sexuelles s’inscrivent dans un continuum qui révèle la diversité de leurs formes, tout en montrant qu’elles sont soutenues et reproduites par un système de domination : le patriarcat.
Les violences sexistes et sexuelles incluent :
- les commentaires sexistes, blagues ou remarques sur le physique
- les sifflements, harcèlement de rue
- les pressions sexuelles, chantage affectif ou professionnel
- les violences gynécologiques et obstétricales
- le harcèlement sexuel
- les attouchements non consentis, agressions sexuelles et viols
- le féminicide
Le continuum des violences sexistes et sexuelles permet de mettre en lumière toutes les formes de violences fondées sur le genre, des plus “anodines” jusqu’aux plus graves. Il s’agit d’un outil pour comprendre la logique globale de domination patriarcale qui les rend possibles.
Quel lien avec la symptothermie ?
Cette dernière expose les dynamiques de couples et peut révéler des inégalités de genre qui perpétue la domination masculine et le sexisme.
Chez Eden Fertilité, nous encourageons le partage de la charge contraceptive. Cette charge pèse encore trop souvent sur les femmes et les personnes menstruées. La symptothermie est une pratique qui redonne le pouvoir sur son corps, mais le/la partenaire doit toujours être impliqué si elle est pratiquée comme méthode de contraception.
Éviter la responsabilité de la période fertile et la déléguer à la personne menstruée réitère des inégalités de genre. C’est une violence d’encourager la prise de la pilule pour éviter le port du préservatif, tout comme c’est une violence de décourager sa partenaire à pratiquer la symptothermie.
Nos recommandations
Nous vous proposons l’ouvrage : « Au-delà de la pénétration » de Martin Page. L’auteur questionne la nécessité de la pénétration comme “passage obligé” à chaque relation sexuelle hétéro. L’ouvrage revient sur des questions de sexualité et les inégalités entre les genres.
Merci pour votre lecture !
Add Comment