La fertilité / contraception masculine – par Adriane et Ronda
A partir de maintenant, chaque story du vendredi de notre page Instagram sera adaptée en article pour le blog !
Lorsque l’on parle de fertilité et de contraception, on a l’impression que cela concerne uniquement les femmes* (*personnes menstruées). Or, c’est un sujet qui implique également les hommes* (*personnes à pénis).
Aujourd’hui, nous allons regarder de plus près en quoi consiste la fertilité et la contraception masculine.
Fertilité / Infertilité masculine
Lorsqu’il y a un projet bébé, c’est la fertilité du couple qui doit être prise en compte. Les hommes* aussi peuvent avoir des problèmes de fertilité.
Leur prise en charge passe par un spermogramme afin d’évaluer la qualité du sperme et de définir s’il présente des altérations.
Dans un second temps et au besoin, d’autres tests peuvent être faits, comme des dosages hormonaux ou un bilan urologique et génétique.
Contraception masculine
La contraception masculine permet aux personnes avec un pénis de gérer leur fertilité avec leur partenaire et de partager la charge contraceptive. Bien qu’il existe différentes méthodes, leur accès reste limité en Suisse.
La méthode la plus répandue reste le préservatif. On connait également la vasectomie.
D’après santé sexuelle suisse, en 2017, 11% des hommes entre 35 et 44 ans ont eu recours à la vasectomie. Pour les 45-54 ans, ce chiffre s’élève à 23%. Pour les + de 65 ans, il monte à 50%.
Nous n’avons pas réussi à trouver des chiffres pour l’année 2024.
Toujours en 2017, 61% des hommes de 15 à 74 ans rapportent utiliser une contraception. 42% utilisent le préservatif.
Il existe d’autres méthodes contraceptives qui ne sont malheureusement pas (encore) reconnues par l’OMS. Elles ne sont alors pas prescrites en Suisse, même si elles se relèvent efficaces !
On parle bien sûr de la contraception thermique !
Elle consiste en un sous-vêtement spécifique (ou un anneau) qui engendre l’augmentation de la température des testicules, réduisant ainsi la production des spermatozoïdes.
Après 3 mois, on vérifie par un spermogramme pour considérer la personne contraceptée. Elle l’est en dessous de 1 million de spermatozoïdes par ml de sperme.
La contraception hormonale existe également, mais elle aussi n’est pas encore accessible.
Des tests sont en cours. Des gels ou des injections sont en phase d’expérimentation.
Des gels synthétiques à injecter ou des valves à implanter dans les canaux déférents sont également en étude. L’objectif est de stopper le passage des spermatozoïdes pendant la durée de contraception.
Quel lien avec la symptothermie ?
Chez Eden fertilité, nous prônons le partage de la charge contraceptive. S’intéresser à sa propre fertilité, ainsi que celle de sa/son partenaire est essentiel afin d’avoir un équilibre dans le couple, que ce soit pour la contraception ou pour un projet bébé.
Si l’on s’intéresse aux observations de sa partenaire et que l’on se renseigne sur sa propre fertilité, cela permet de faire des choix en toute conscience, consentis et éclairés.
Nos recommandations
Nous vous proposons ce jeu sur la contraception masculine chez L’éclap éditions :
- Le coeur des Zobs, qui sera le 1er contracepté ?
Pour rester informé-e, vous pouvez consulter ces sites :
Sex and facts. (s.d.). La contraception masculine. Accès https://sexandfacts.ch/fr/la-contraception/la-contraception-masculine
Santé sexuelle suisse. (s.d.). Contraception : Quelles sont les différentes méthodes ? Accès : https://www.sante-sexuelle.ch/themes/contraception/methodes-de-contraception
Question Sexualité. (s.d.). Contraception masculine : comment ça marche ? Accès : https://questionsexualite.fr/choisir-sa-contraception/ma-contraception-et-moi/contraception-masculine-comment-ca-marche
ARDECOM. (s.d.). La contraception masculine, ça existe ! Accès : https://www.contraceptionmasculine.fr/
Coopérative Entrelac. (s.d.). Faisons bouger la contraception masculine ! Accès : https://entrelac.coop/
Merci pour votre lecture !
Sources :PROF
Office fédéral de la statistique. (2021). Enquête suisse sur la santé 1992-2017. La contraception en Suisse. Accès : https://www.sante-sexuelle.ch/assets/docs/213-1721.pdf
Add Comment