Choisir sa contraception – par Adriane et Ronda
A partir de maintenant, chaque story du vendredi de notre page Instagram sera adaptée en article pour le blog !
La contraceptions, c’est quoi ?
La contraception permet aux personnes de décider si et quand iels désirent avoir des enfants. Malheureusement, à l’heure actuelle, la charge contraceptive repose majoritairement sur les femmes* (comprend personne à utérus), même s’il existe quelques méthodes pour les hommes* (comprend personne à pénis).
Quelles sont les différentes méthodes de contraception ?
Il y a les méthodes médicalisées qui nécessitent une prescription ou une intervention chirurgicale. On pense à la pilule, l’implant, le patch, l’anneau, le stérilet hormonal ou en cuivre, ou encore l’injection trimestrielle. A part pour le stérilet en cuivre, on parle ici principalement de contraception hormonale.
Il y a les méthodes non-médicalisées et non-hormonales que l’on appelle méthodes barrières, comme le diaphragme ou le préservatif (interne/féminin ou externe/masculin). Elles ne nécessitent donc pas l’intervention d’un-e médecin.
Il y a les méthodes d’observation du cycle. Il en existe des différentes (définitions issues de Sex and Facts) :
- La méthode des températures. Elle se base sur la prise de sa température, chaque matin, au réveil. La courbe thermique indique, par une légère élévation de température, et son maintien en plateau, que l’ovulation est passée et que la période infertile commence.
- La méthode Billings. Elle se fonde sur l’observation de la glaire cervicale s’écoulant à la vulve et des sensations qu’elle produit. Elle permet de déterminer la période d’ovulation.
-
La méthode sympto-thermique. Elle associe la prise de températures et l’observation de la glaire cervicale, ainsi que l’observation de tout autre symptôme ou perturbation. L’association de la prise de température et l’observation de la glaire augmente l’efficacité contraceptive.
Bien apprise et correctement appliquée, la symptothermie a un taux de fiabilité plus élevé que la pilule ! En effet, en utilisation typique, la symptothermie n’a que 2% d’échec, contre 7% pour la pilule ! Cette statistique figure sur le site de la Santé publique français Questions Sexualité.
Quels sont les enjeux auxquels on fait face lorsqu’on choisit sa contraception ?
Malheureusement, encore aujourd’hui de la désinformation persiste ! Les médecins ne présentent pas toujours les méthodes non médicalisées, comme la symptothermie. Ce manque d’accès à l’information pose problème et n’offre pas un choix de contraception 100% libre, éclairé et consenti !
Nous saluons le fait que sur les sites de Santé Sexuelle Suisse et Sex and Facts, les méthodes d’observation du cycle soient présentes ! Cependant, aucune donnée sur la fiabilité de chaque méthode, que ce soit médicalisée ou non, n’est indiquée. Ces informations sont pourtant présentes ailleurs, comme c’est le cas sur questionsexualite.fr
Ce genre d’information est pourtant cruciale pour que chaque personne puisse choisir sa contraception dans les meilleures conditions possibles !
Nous pensons qu’il est important que TOUTES les méthodes de contraceptions, qu’elles soient médicalisées ou non, soient présentées à tout le monde et ce, surtout quand la personne demande quelles options s’offrent à elle.
Lecoeurnet.info explique d’ailleurs qu’il serait plus que pertinent de présenter la symptothermie aux adolescent-es.
Pour en savoir plus sur la contraception de manière générale, on vous propose cette vidéo explicative de lasantéauféminin avec Mon.Gyneco.
Chez Eden Fertilité
Comme vous le savez déjà, nous proposons plusieurs niveaux de formation à la symptothermie !
Le module 1, Protocole Eden Fertilité et AUTONOMIE, est un programme complet en ligne comprenant 10 heures de cours en groupe ainsi que 4 séances de suivi individuel. Le module se termine par un petit test afin de valider vos connaissances et pour continuer votre maîtrise de la symptothermie.
Le module 2, Ambassadeurice, est décliné en 5 thématiques réparties à la fois sur un parcours e-learning que vous pourrez suivre en individuel à votre rythme selon un programme préétabli et 7 cours de groupe en ligne en live, en début d’année chaque année.
Les module 3 et 4 sont une certification professionnelle en éducation menstruelle, symptothermie et fertilité holistique. Avec plus de 500 heures d’études et son stage professionnel, Eden Fertilité se distingue comme la certification francophone la plus rigoureuse dans son domaine. Egalement l’unique programme européen reconnu par l’AFAP (Association des professionnel-les de la gestion naturelle de la fertilité), Eden Fertilité est parmi les 4 écoles sympto-thermiques les plus exigeantes au niveau mondial.
Merci pour votre lecture !
Sources :
Santé Sexuelle Suisse. (s.d). « Contraceptions : Quelles sont les différentes méthodes ? ». Accès : https://www.sante-sexuelle.ch/themes/contraception/methodes-de-contraception
Sex and Facts. (s.d.). « La contraception ». Accès : https://sexandfacts.ch/fr/la-contraception
Questions Sexualité. (s.d.). « Tableau comparatif pour vous guider dans votre choix de contraception ». Accès : https://questionsexualite.fr/choisir-sa-contraception/ma-contraception-et-moi/tableau-comparatif-pour-vous-guider-dans-votre-choix-de-contraception
Add Comment