Les différentes phases du cycle menstruel – par Adriane et Ronda
Les différentes phases du cycle menstruel – par Adriane et Ronda

A partir de maintenant, chaque story du vendredi de notre page Instagram sera adaptée en article pour le blog !

On parle beaucoup des règles, mais rarement du cycle dans son ensemble. Et pourtant, chaque phase raconte quelque chose de notre corps.

Apprenons à mieux le comprendre, l’écouter et l’honorer. Nous présentons ici les différentes phases du cycle menstruel.

Ce n’est pas juste avoir ses règles…

Le cycle menstruel n’est pas qu’une histoire de règles !

C’est tout un cycle hormonal essentiel à notre équilibre ! Une santé globale passe par un cycle sain. Le sommeil, l’alimentation ou le stress influencent sa qualité et donc notre fertilité.

L’observer, c’est reprendre pouvoir sur son corps, naturellement.

1. La phase menstruelle

C’est l’hiver !

L’énergie est basse, on est fatigué-es, on a des crampes…On a besoin de s’occuper de soi et d’écouter ses besoins.

Les hormones ont chuté à la fin du cycle précédent et c’est cela qui fait que l’utérus se contracte. L’endomètre se désagrège et les règles arrivent. 

2. La phase folliculaire

C’est le printemps !

L’énergie revient et est montante. On possède une meilleure clarté dans ses actions. C’est le temps de la création, de la concentration et du dynamisme. C’est le moment d’entreprendre ! On se sent capables de tout.

Sous l’action des oestrogènes qui augmentent, la glaire cervicale apparaît. Le col de l’utérus s’ouvre, remonte et devient plus mou. L’endomètre prolifère. La température baisse.

3. La phase ovulatoire

C’est l’été !

Le niveau d’énergie est bon, c’est le temps du plaisir et des connexions car les capacités sociales sont au max grâce à l’oestrogène. Il y a aussi une intensification du désir sexuel. 

L’hypophyse donne l’ordre au corps d’ovuler via l’hormone LH. Le follicule élu reine va s’ouvrir et la trompe aspire l’ovocyte. Il attendra entre 12 à 18 heures pour être fécondé. Si ce n’est pas le cas, il se désagrège.

4. La phase lutéale

C’est l’automne !

L’énergie est descendante. On ressent un effet calmant et ralentissant. Il n’est plus le temps d’entamer des gros projets. S’il y a des désagréments pendant cette période, cela peut être le signe d’un déséquilibre hormonal.

Le résidu du follicule se transforme en corps jaune et se met à sécréter de la progestérone. Ceci implique divers changements dans le corps : la glaire cervicale change brusquement d’aspect, le col de l’utérus redescend et se ferme et la température basale du corps augmente.

Fertilité et symptothermie

La pratique de la symptothermie, bien apprise et maîtrisée, permet de repérer avec précision les jours fertiles des jours infertiles.

En croisant température et observation de la glaire cervicale ainsi que de tout autres symptômes et perturbations, on obtient une connaissance fine et fiable de sa fertilité et de son cycle dans sa globalité !

 Nos recommandations

Inscrivez-vous pour un parcours module 1 chez Eden Fertilité, afin de véritablement comprendre votre cycle avec la symptothermie ! Informations ici !

Nous vous proposons de suivre le compte Règles Élémentaires, une asso qui lutte contre le tabou des règles et la précarité menstruelle.

Vous pouvez suivre aussi l’association Philomène, qui promeut la santé menstruelle et hormonale en Suisse, avec des groupes de parole sans tabou ni jugement.

Il y a aussi Nouveaux Cycles, une asso qui éduque à la santé menstruelle et sexuelle inclusive.

Nous vous proposons également le podcast La Menstruelle qui, sur plusieurs épisodes, décortique ce vaste sujet du cycle menstruel.

N’hésitez-pas à consulter également les sites de Santé sexuelle suisse, l’AFAP, PROFA ou le SIPE (Sexualité Informations Prévention Education, Valais).

Merci pour votre lecture !

Sources :PROF

Filliozat, I. & Fried-Filliozat, M. (2019). Amour, sexe. Les réponses aux questions des ados. Éditions Robert Laffon.

 

 

 

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Lieu des formations :
Suisse & France

Téléphone :
+41 (0)76 534 5480

Email :
Ecrivez-nous